Terre de Liens

Adresse de cette page : Bio29-appel-a-candidature.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > La commune de Moëlan-sur-Mer accueille des candidats à l’installation en (...)

La commune de Moëlan-sur-Mer accueille des candidats à l’installation en agriculture biologique

vendredi 20 juillet 2018

La frange littorale de la commune de Moëlan sur Mer est marquée par une déprise agricole importante. Les zones de friches couvrent actuellement une superficie supérieure à 350 ha, répartie en plusieurs grands îlots parcellaires découpés par le réseau viaire et par l’urbanisation. Les broussailles ont beaucoup progressé en raison du non entretien de certaines parcelles par les propriétaires. Cette fermeture des milieux rend ses surfaces plus vulnérables aux risques d’incendies et à la perte de biodiversité.

Les facteurs de dévalorisation de ces parcelles sont dus principalement au morcellement indivis des parcelles et l’enclavement progressif au fil du temps des zones de friches freinant l’accessibilité pour les autres parcelles.
C’est pour ces raisons que la commune de Moëlan sur Mer a initié le projet de remise en valeurs de ces terres et souhaite les mettre à disposition pour l’installation de projets en agriculture biologique.
Le projet est accompagné par un collectif d’acteurs souhaitant apporter leurs compétences et leurs connaissances du territoire pour permettre aux candidats retenus de construire un projet adapté aux attentes locales et aux conditions techniques des parcelles mise à disposition.
- > La commune de Moëlan sur Mer.
Située au Sud-Ouest du département du Finistère, la commune de Moëlan-sur-Mer fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé qui regroupe 16 communes et plus de 50 000 habitants et du Pays de Cornouaille composé de 95 communes.
Le projet porté par la commune rejoint dans ses objectifs les orientations de Terre de Liens Bretagne et du GAB 29 à plusieurs titres :
- La volonté de générer du foncier pour de nouveaux projets agricoles sur le territoire, réaffirmant ainsi la vocation agricole de ces terres en zone de forte pression foncière ;
- Le soutien à l’installation de porteurs de projet sur des activités agricoles vertueuses ;
- La contribution de ce projet au développement d’une filière alimentaire biologique et locale ;
- La participation d’acteurs publics et privés, d’élus, de citoyens, de propriétaires, d’agriculteurs, à la mise en oeuvre d’un projet innovant oeuvrant pour la préservation et l’avenir des terres agricoles à Moëlan-sur-Mer ;
- L’exemplarité politique de la mise en oeuvre de cette procédure fort utile pour faire respecter la vocation agricole des terres et encore jamais actionnée sur le territoire français.
Description générale du site
Les parcelles envisagées sont situées sur le périmètre Sud-Ouest de Moëlan sur Mer. La commune se situant à proximité de la côte est marquée par un volume régulier de pluies issues des entrées maritimes. Le Climat général est de type océanique. L’hiver est assez clément avec très peu de gelées et un été doux voir parfois sec avec des vents constant.
Les parcelles ne présentent pas de forts reliefs. Certaines parcelles se situent à proximité d’habitation.
Le site tel qu’il est présenté aujourd’hui n’a pas de bâtiment agricole rattaché au projet d’exploitation. Des recherches seront à mener pour trouver un bâtiment disponible par le candidat retenu, avec l’appui des interlocuteurs locaux.

Caractéristiques du foncier
Une étude agronomique a été menée définissant les propriétés géologique et pédologique des différents sols afin de permettre aux candidats d’apprécier la qualité du sol et de préciser les contraintes pédologiques. Une seconde étude est en cours afin de préciser le premier ilôt mis à disposition avec le descriptif parcellaires, les contraintes éventuelles ainsi que l’aménagement existant sur celles-ci.

Autres éléments de faisabilité du projet agricole :
Le zonage défini ne se situe pas sur des zones à urbaniser mais uniquement sur des zones à vocation agricoles. De manière générale les zones naturelles ou agricoles sont inconstructibles. Des exceptions sont toutefois possibles sur des bâtiments légers nécessaires à l’exploitation agricole.
Calendrier
Le défrichage des parcelles du premier lot pourraient débuter à partir de l’hiver 2018/2019 selon l’état d’avancement du projet.

Pour plus d’informations et candidater, rendez-vous sur : http://www.bio29.fr/actus.php

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet