Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 23 avril 2024 , mis à jour le 23 avril 2024
Nous vivons la sixième extinction de masse avec cette fois 2 nouveautés : l'Homme par son action en est le principal responsable ; et le rythme de cette extinction est aussi du jamais vu.
Nous connaissons l'état des ressources naturelles et les enjeux climatiques, faire de l'environnement le bouc-émissaire de la colère agricole est dangereux. Les difficultés de bon nombre d'agriculteurs/ices sont réelles, leur instrumentalisation par les syndicats majoritaires, à quelques mois des élections européennes et des élections dans les Chambres d’agriculture en 2025 interroge. Les zones humides, les haies, les jachères, tous ces espaces « improductifs » mais réservoirs de vie sont les premières victimes des mesures annoncées par l’État. Il y a donc bien un divorce entre le domaine de la nature et celui de la culture alors qu’aucun lien n’est démontré avec le revenu paysan.
Une crise d'un modèle productiviste qui se heurte aujourd'hui à des impasses majeures : surcapitalisation de fermes intransmissibles, usages massifs et croissants des pesticides avec un impact sur la biodiversité, la dégradation de la ressource en eau et la santé. Un modèle qui repose aussi sur la réduction systématique de l'emploi paysan : moins d’humain, plus de machines ! Sans parler de surcharges de travail sans revenu assuré… L'agriculture biologique souffre aussi mais pour des raisons différentes : la baisse inédite du chiffre d'affaires du bio depuis 2 ans vient fragiliser des fermes pourtant vertueuses et en avance sur les enjeux de transition.
Dans ce contexte peu favorable à l'agriculture biologique et paysanne, Terre de Liens Bretagne a tout de même connu une année 2023 riche ! Une belle dynamique de projets : 15 validés par le CER, le groupe de bénévoles qui instruit les dossiers, avec des projets très divers et une richesse dans les parcours de vie des personnes accompagnées. Merci à Eva et Damien pour la qualité de votre travail. 2023 a aussi été marquée par l'importance du mouvement TDL pour l’association bretonne : le mécénat se lance sous l'impulsion d’Émilie, de nombreux temps salariés et bénévoles avec le national ont été organisés. La force du réseau national est un soutien et une source de développement pour notre association. Lola remplace Josepha partie vers d'autres itinéraires, bienvenue Lola dans la petite équipe de Terre de Liens Liamm an Douar!
Nous avons également traversé des moments plus difficiles, comme l'arrêt de travail de Delphine depuis fin octobre, avec la mise en pause du projet de recherche sur l'accompagnement des GFA SCI.
Le décès brutal de Patrice Franco, bénévole et ancien administrateur, a aussi marqué l'équipe. Patrice était un amoureux de la nature et des arbres ! Un parcours de vie étonnant, ancien Docteur reconverti paysan ! Bon vent à toi Patrice et nous pensons à tes proches.
C’est donc avec humilité que nous abordons avec vous cette nouvelle année, convaincus du bien-fondé de notre action, de vos actions sur le terrain, et du changement que nous pouvons enclencher dans notre société.
Nous nous sommes retrouvés à 70 personnes samedi 11 avril pour présenter le rapport financier et rapport d'activité.
© Terre de Liens 2024