Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Offre de stage - Accompagner les collectivités territoriales vers l’élaboration d’une stratégie foncière agricole

Publié le 22 décembre 2023 , mis à jour le 22 décembre 2023

Contexte

Terre de Liens s'engage pour la préservation des terres agricoles et l'installation de paysans en agriculture biologique. Notre objectif est de favoriser l'accès au foncier et au bâti pour des projets écologiquement, économiquement et socialement pérennes en milieu rural et périurbain, à encourager les initiatives collectives et à renforcer le débat sur la gestion de la terre.

Terre de Liens est un mouvement comprenant un réseau associatif (une association nationale, tête de réseau et 19 associations régionales juridiquement autonomes) et deux structures de finance solidaire destinées à l'acquisition de foncier : la Foncière Terre de Liens et la Fondation Terre de Liens reconnue d'utilité publique.

Terre de Liens Alsace a été créée fin 2009 à l’initiative d’un groupe de paysans, de consommateurs et de structures professionnelles. L’association assure ses missions sur l’ensemble du territoire alsacien par l’implication du Conseil d’Administration, de bénévoles actifs et de nos trois salariées. L’association collabore également avec ses partenaires du Grand Est, ainsi qu’avec l’ensemble des composantes du mouvement afin d’assurer la réalisation d’actions en accord avec la charte du mouvement.

Depuis sa création, l’association bénéficie d’une dynamique positive. Le territoire compte 7 fermes Terre de Liens et de nombreux projets d’acquisition en cours de validation, dont les terrains sont mis à bail par clauses environnementales à des fermiers et fermières bio en circuit de proximité. L’association compte 400 membres et environ 80 bénévoles actifs.

Objet du stage

L’accompagnement des collectivités territoriales est une thématique qui monte en puissance au sein du mouvement Terre de Liens. Depuis quelques années, notamment avec l’émergence des Plans Climats (PCAET) et des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), les collectivités souhaitent s’emparer des questions de résilience alimentaire, transition environnementale, qualité de l’eau, renouvellement des générations, réorientation des activités agricoles, … Quand ces collectivités ne sont pas elles-mêmes propriétaires de foncier, les leviers réglementaires pour agir existent mais sont difficiles à activer. Cela demande un renforcement de la légitimité des décideurs sur ces sujets, un investissement dans l’animation territoriale et une volonté politique pour mettre autour de la table des acteurs du monde agricole et plus éloignés dans une optique de gouvernance plus ouverte et partagée.

En Alsace, nous développons des partenariats et des prestations de sensibilisation, d’étude et d’accompagnement avec l’agglomérations (Mulhouse, Strasbourg, Saint-Louis, Colmar) et des communautés de communes plus rurales (Val d’Argent, Vallée de Kaysersberg, Pays Thur-Doller, …). En 2023, un tournant a été pris par ces collectivités qui souhaitent pour certaines d’entre elles s’engager vers l’élaboration d’une stratégie foncière agricole.

L’objectif pour Terre de Liens est de générer des installations dans une optique de production bio et locale et investir les questions de gestion du foncier agricole vers plus de communs.

Les problématiques posées dans le cadre de la mission sont : quelle est la place / la posture de Terre de Liens dans l’accompagnement des collectivités vers l’élaboration de leur stratégie foncière agricole ? quels outils méthodologiques doivent être développés ? comment créer des alliances stratégiques ?

La mission se déroulera en plusieurs étapes :

  1. Analyse des besoins et retours d’expériences : il s’agit d’une phase d’entretien pour interroger les besoins des collectivités, les méthodologies développées par le mouvement Terre de Liens, d’autres partenaires et les collectivités elles-mêmes. Des entretiens pourront être menés et la participation aux temps de formation et d’échanges de la commission territoires et collectivités (interne au mouvement Terre de Liens) est essentielle.
  2. Mettre en place de différentes méthodologies d’accompagnement : il s’agit de choisir des méthodologies d’accompagnement adaptées aux besoins des collectivités, expérimenter leur animation et évaluer leur pertinence, dans le cadre des démarches engagées par Terre de Liens Alsace auprès d’elles.
  3. Réalisation d’un recueil d’expériences et de bonnes pratiques : cette phase finale permettra de capitaliser sur les expériences et animer le Conseil d’Administration de Terre de Liens Alsace vers une offre de service, les alliances stratégiques à développer et la communication / valorisation de cette mission auprès du mouvement et des collectivités locales. Cette phase pourra se concrétiser sous la forme d’une publication ou d’un atelier / séminaire.

La mission s’appuiera sur les expériences locales en cours et à venir avec la Ville de Colmar, l’agglomération de Mulhouse et le comité local installation-transmission en Pays Welche.

Cadre de travail

Sous la responsabilité de la chargée de mission Collectivités, le/la stagiaire s’appuiera sur l’équipe salariée, le Bureau collégial et les partenaires. L’appui de la Commission Collectivités et Territoires au sein du Mouvement Terre de Liens pourra être sollicité.

Une période d’intégration et de formation sera prévue avec la possibilité de participer à des formations en lien avec la mission proposée par le Centre de Formation Terre de Liens.

Profil souhaité

- Formation Bac+3/+5 (agriculture, développement rural, géographie, aménagement, sciences sociales)

- Expérience souhaitée en gestion de projet et/ou en accompagnement des collectivités territoriales

- Attrait pour le travail dans le secteur associatif

- Sensibilité à l’agriculture biologique et paysanne

- Maîtrise impérative des outils informatiques : traitement de texte, mise en page, tableurs, bases de données, sites web, réseaux sociaux, outils partagés

- Aisance rédactionnelle et relationnelle

- Goût pour le travail en équipe diversifiée et l’animation

Modalités

- Mission de 6 mois sur la base d’un temps plein – 35h/semaine

- Basé dans les locaux de l’association à Colmar de préférence (antenne également à Strasbourg)

- Indemnisation selon la réglementation en vigueur et le statut du/de la stagiaire

- Déplacements réguliers en Alsace, véhicule personnel souhaité. Frais de déplacement remboursé selon le barème national sur une base de 4 CV. Prise en charge partielle ou totale d’abonnement en auto-partage et train possible.

- Démarrage souhaité entre février et avril 2024.

Envoyer votre lettre de motivation et CV par email
au format PDF avec pour intitulé « NOM_LM » et « NOM_CV »

à l’adresse alsace@terredeliens.org

Merci d’indiquer en objet du mail « Candidature stage collectivités »

Candidatures à soumettre au plus tard le 22 janvier 2024.

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies