Terre de Liens

Adresse de cette page : creation-de-terre-de-liens-corsica.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Création de Terre de Liens Corsica – Terra di u Cumunu

Création de Terre de Liens Corsica – Terra di u Cumunu

vendredi 21 juin 2019

L’Assemblée Générale constituve de Terre de Liens Corsica – Terra di u Cumunu se tiendra le 21 juin 2019 à 10h00 à CORTI-CPS, en présence du Conseil d’administration de Terre de Liens Corsica - Terra di u Cumunu, de Vincente Cucchi et Jean-François Bernardini, co-présidents de Terre de Liens Corsica - Terra di u Cumunu, Jérôme Deconinck, directeur de la Fondation Terre de Liens, et Michel Vampouille, président de la Fédération nationale Terre de Liens.

A terra hé l’affare di tutti
En Corse comme ailleurs, le prix du foncier grimpe, la spéculation avance et la disparition des terres agricoles se poursuit. Cette situation est de nature à décourager les acteurs d’aujourd’hui et de demain, à l’heure où notre monde en a le plus besoin. Ici et sur la planète entière, qu’allons-nous produire, qu’allons-nous manger dans les années à venir ? La terre n’est pas une marchandise et nous avons le pouvoir de préserver ensemble sa vocation de terre nourricière ! De ce fait, la dynamique de Terre de Liens semble aujourd’hui une évidence face aux enjeux planétaires du foncier. L’essence même de Terre de Liens est de recréer des liens entre citoyens et paysans, qui agissent ensemble pour préserver la terre.

Appruntemu l’agricultura d’oghje è di dumane
Terre de Liens est un mouvement citoyen reconnu d’utilité publique qui préserve les terres agricoles afin d’y développer des usages solidaires respectueux des Hommes, du vivant et de l’environnement. Il accompagne les porteurs de projet et les collectivités territoriales, acquiert des terres et permet l’installation de paysans en agriculture biologique via un bail rural environnemental.

Assicuremu a leva, a Rilleva paisana
Terre de Liens fait appel à l’épargne citoyenne et aux dons pour acquérir les terres et s’engage à ne jamais les revendre, les préservant ainsi de la spéculation immobilière et garantissant leur vocation agricole. Aujourd’hui, notre mission collective est de mettre au service de la Corse ce mouvement vertueux et efficace de citoyens et paysans, via la création de Terre de Liens Corsica - Terra di u Cumunu.

I pomi ùn nascenu nantu à l’astracu - Les pommes de terre ne poussent pas sur le béton
Afin de préserver et partager la Terre, Terre de Liens Corsica – Terra di u Cumunu vise à :
* Enrayer la disparition des terres agricoles,
* Recréer du lien entre paysans et citoyens,
* Alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer,
* Encourager une agriculture respectueuse de l’environnement, biologique, locale et paysanne,
* Préserver la vocation agricole et pastorale des terres à travers les générations,
* Préserver la terre de la spéculation foncière.

Contact presse : Stevana Careddu – corsica@terredeliens.org / 07 71 58 33 01

Télécharger le dossier de presse

Qu’est ce que Terre de Liens ?
Né en 2003, Terre de Liens réunit aujourd’hui plus de 30 000 citoyens qui ont rendu possible l’acquisition de près de 190 fermes partout en France grâce à l’épargne solidaire et au don. Plus de 4 635 hectares de terres ainsi acquises sont dédiées à une agriculture paysanne et biologique. A ce jour, 260 paysans sont installés et pratiquent leurs activités sur des terres consacrées à l’agriculture de proximité, puis commercialisent leurs productions essentiellement en circuit court. Fort d’avoir ainsi prouvé que le foncier agricole est un sujet mobilisateur dans la société, Terre de Liens cherche à défendre la préservation du foncier agricole et à favoriser les installations biologiques et paysannes sur nos territoires. Pour cela, Terre de Liens mobilise et fédère des citoyens. A travers ses collaborations avec de multiples acteurs, Terre de Liens met en œuvre un dialogue territorial et anime le débat public sur la question du foncier agricole.

Retrouvez Terre de Liens sur son site web, Facebook et Twitter.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet