Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Échausses
Dans la haute vallée de l’Aude, pays viticole où les cultures vivrières ont presque toutes été abandonnées depuis plus d’un siècle, Terre de Liens a soutenu l’installation de paysans producteurs de fruits et légumes biologiques sur une ferme aux portes de Limoux.
En avril 2009, Terre de Liens et un collectif agriculturel (structuré en société civile immobilière (SCI) et en association) se répartissent l’acquisition d’une ancienne ferme pour permettre à sept personnes d’investir le lieu.
Deux activités paysannes et biologiques sont développées sur 4 hectares cultivables attenants à la ferme : maraîchage et arboriculture. Les produits sont vendus à la ferme, à des groupements d’achats, par Biocoop et d’autres magasins bio locaux. Les espaces bâtis sont peu à peu rénovés pour accueillir logements et ateliers.
Le projet a évolué suite au départ d’associés fondateurs. Un nouveau projet agricole voit le jour en 2018.
Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :
2018 sur la ferme :
Depuis mars 2017, Noé Ponceblanc est le nouvel arboriculteur d’Echausse, il poursuit le travail engagé sur le verger.
Les projets ne manquent pas à Echausse :
Les 3 ha de terres complémentaires entre la ferme et la route achetés par Terre de Liens en 2016 sont, suite à une première culture de blé, à présent cultivés en luzerne pour la ferme Terre de Liens voisine de Thuronis (par Alexandra et Didier). Noé prévoit de récupérer en 2019 une partie de cette surface en vue de planter de nouveaux pommiers.
- Alexandra, Didier et Noé font partie du collectif de paysans qui travaillent depuis des mois sur un projet de boutique paysanne à Carcassonne...ouverture prévue début du printemps 2019 !
A l’entrée de la ferme d’Echausse, la toute nouvelle SCIC Maison Paysanne de l’Aude commence l’étude pour l’implantation de la future "Maison paysanne de l’Aude"...on vous en reparle en 2019 !
- En 2019, La parcelle maraîchère est à nouveau cultivée à la ferme d’Echausse : Eléna et Magali sont installées en bio sur la commune voisine de Castelreng depuis 2016. Les sécheresses récurrentes mettent en péril leur activité. Elles prélèvent de l’eau dans la rivière, le Cougaing, dont le débit réduit chaque année leur obligeant à condamner des cultures.
Elles viennent donc joyeusement étendre leur Jardin à Echausse, aux cotés du verger de Noé, où la parcelle est irriguée par une ressource plus abondante.
Vous pouvez rencontrer le "Jardin des Deux-Moiselles" au marché de Limoux le vendredi matin et d’Espéraza le dimanche matin.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale