Terre de Liens

Adresse de cette page : echausses.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Échausses

Échausses



Pour soutenir cette ferme :
Epargner solidaire

Patrimoine

Ancien domaine viticole composé de 5 ha de terres, 2 ha de bois et 2 granges

Localisation

Limoux, Aude

Production

Fruits et légumes bio avec traction animale

Partenaires

La Nef, Adear 11, Maison Paysanne de Limoux, associations l’Ortie et Nature et Progrès, CFPPA des Pays d’Aude

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Dans la haute vallée de l’Aude, pays viticole où les cultures vivrières ont presque toutes été abandonnées depuis plus d’un siècle, Terre de Liens a soutenu l’installation de deux paysans producteurs de fruits et légumes biologiques sur une ferme aux portes de Limoux.

En avril 2009, Terre de Liens et un collectif agriculturel (structuré en société civile immobilière (SCI) et en association) se répartissent l’acquisition d’une ancienne ferme pour permettre à sept personnes d’investir le lieu.

Deux activités paysannes et biologiques sont développées sur 4 hectares cultivables attenants à la ferme : maraîchage et arboriculture. Les produits sont vendus à la ferme, à des groupements d’achats, par Biocoop et d’autres magasins bio locaux. Les espaces bâtis sont peu à peu rénovés pour accueillir logements et ateliers.

Actuellement, le projet évolue suite au départ d’associés fondateurs. Un nouveau projet agricole verra le jour en 2016 avec un appel à projets.
Contact sur la ferme : dubusschots(at)yahoo.fr

Dernières nouvelles

La vie sur la ferme en 2015

"Nous avons récolté 11 tonnes de fruits : les pommes et raisins ont dépassé nos prévisions, les kiwis étaient délicieux, la production de pêches, poires et abricots a été moins importante que prévue à cause de quelques erreurs techniques, les cerises se sont fait attendre mais les arbres étaient très beaux, et nous avons goûté figues, kakis, amandes et d’autres fruits insolites : asimine, feijoa, nèfles, gojis... Le verger du Chalet a quelque chose du Paradis !!"

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet