Terre de Liens

Adresse de cette page : hauts-de-france
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS HAUTS-DE-FRANCE

La région Hauts-de-France est contrastée par une forte densité de population dans les villes, du nord notamment, et une campagne qui a vu ces dernières décennies une diminution du nombre de ses paysans au profit de l’agrandissement de ceux restants, tournés vers des modes de productions intensifs.

Ainsi l’étalement urbain et l’artificialisation des sols vont bon train (presque 90 000 ha de terres agricoles de moins entre 1988 et 2010) et la transition agricole vers une agriculture biologique peine à atteindre 1.5% de la surface cultivable.

L’accès au foncier y est très complexe : prix élevé de terres agricoles (deux fois supérieur à la moyenne française) et du foncier bâti, opacité sur les locations et ventes de terres, inadéquation entre les besoins en foncier des porteurs de projets et les fermes à céder, souvent trop grandes et trop chères. Dans notre région de fermage (80% des terres sont louées aux agriculteurs), la pratique illégale des "pas de porte" est communément admise pour accéder au bail.

TOUT SAVOIR...

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Hauts-de-France

Implantées depuis plus de 10 ans sur leur territoire, les associations régionales de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais ont fusionné en 2020 pour mutualiser leurs efforts et leurs moyens au sein de Terre de Liens Hauts-de-France.

La priorité est l’accompagnement des porteurs de projets, la sensibilisation des habitants, acteurs des territoires et la mobilisation des collectivités locales pour une gestion responsable du foncier afin de soutenir le développement de projets en agriculture paysanne et/ou biologique.

Elle rassemble un réseau régional de 1300 membres dont 80 bénévoles qui œuvrent sur leur territoire en faveur de l’accès collectif et solidaire à la terre pour une agriculture socialement responsable et écologiquement durable.

Domaines d'activité et de mobilisation

Terre de Liens Hauts-de-France agit sur :
- L’accompagnement de paysans « sans terre » (accueil, accompagnement, conseils, formation) ;
- La sensibilisation citoyenne : organisation de projections, soirées-débat, événements, participation à des manifestations publiques ;
- La sensibilisation des collectivités locales, la participation aux réflexions locales en matière d’aménagement du territoire et l’accompagnement d’installations agricoles ;
- La collecte d’épargne et de dons pour des acquisitions solidaires de terres et de fermes.

Ces ambitions peuvent se concrétiser grâce à l’investissement des relais locaux bénévoles, notamment organisés en groupes locaux.

Equipe

L’association Terre de Liens Hauts-de-France est composée d’un conseil d’administration de 21 membres dont 3 co-présidents qui réunit des femmes et des hommes de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles portant un intérêt commun à la question de l’accès à la terre.

Le fonctionnement de l’association est coordonné par 5 salariés dont 4 à Lille et 1 basé à Amiens.

N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez des informations ou si vous souhaitez savoir comment vous impliquer dans l’action de Terre de Liens en région Hauts-de-France.

Partenaires

Terre de Liens Nord-Pas de Calais est membre du réseau InPPACT en région :
Initiatives Paysannes pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale

Vous trouverez plus d’information sur nos partenaires InPPACT sur ce site web.

Nos actions

L’accompagnement des porteurs de projet en Hauts de France

L’association accompagne une centaine de porteurs de projet par an :
- informe sur le contexte foncier en région et les acteurs pouvant les aider dans leur recherche de terres : Safer, collectivités, agriculteurs, citoyens…
- informe sur les moyens d’acquérir collectivement du foncier agricole : GFA, SCI, Foncière Terre de liens…
- organise des formations collectives pour les porteurs de projet en recherche de terres
- oriente les porteurs de projet vers des partenaires locaux : groupe local, élus ou techniciens de collectivités, membres d’associations partenaires, agriculteurs…
- met en lien des porteurs de projet et des opportunités foncières
- accompagne et conseille les porteurs de projet lors de la location de terres ou pour trouver des moyens collectifs d’acquérir du foncier.

Accompagnement des collectivités en Hauts de France

Terre de Liens Hauts de France met en place des partenariats avec des collectivités afin de les accompagner sur les questions de l’accès à la terre pour des projets en agriculture durable.

N’hésitez pas à demander notre programme d’actions et de formation à destination des collectivités.

Actions de Terre de Liens identifiées comme pouvant être mises en place au sein des collectivités :
- l’accompagnement et conseil auprès des porteurs de projets, des agriculteurs et des propriétaires fonciers.
- la réalisation d’études et de diagnostics : recherche des opportunités de foncier agricole mobilisable sur un territoire et caractérisation du potentiel agricole et agronomique des opportunités identifiées.
- l’animation de projets : appui au pilotage d’un projet foncier, réalisation de scénario, animation du dialogue territorial sur le foncier agricole.
- l’organisation et la coordination de veilles foncières citoyennes
- l’action partenariale avec les partenaires de l’agriculture paysanne, biologique et du foncier

Vous pouvez consulter notre site internet pour plus d’informations.

Les fermes

L’association Terre de liens Hauts de France : - informe sur le contexte foncier en région et les acteurs pouvant les aider lors de recherches de terres ; - organise des formations collectives pour les porteurs de projets et étudiants ; - met en lien des porteurs de projets et des opportunités foncières ; - accompagne sur les moyens d’acquérir collectivement du foncier agricole : GFA, SCI, Foncière et Fondation Terre de liens, etc ; - accompagne les porteurs de projet lors de la location de terres (rédaction de baux...).

Fermes suivies par l'association en Hauts-de-France

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

L’équipe de Terre de Liens Hauts-de-France invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à devenir adhérents-e-s, actionnaires, donateurs-trices solidaires, ou tout simplement sympathisant-e-s !

La transition vers une société durable ne pourra s’accomplir que grâce à vous ! Toutes les idées et les compétences sont les bienvenues pour renforcer nos actions et être au plus près du terrain.

Et si vous souhaitez être encore plus actifs, vous pouvez rejoindre un de nos groupes locaux ou devenir ambassadeur afin de mener des actions sur vos terres.
N’hésitez à regarder ce qui se passe près de chez vous et retrouvez nous sur Facebook www.facebook.com/TerredeLienshdf

Informations pratiques

Retrouvez nous sur Facebook : www.facebook.com/TerredeLienshdf

Ressources

Documents joints

Rôle des collectivités dans l’accès au foncier (7.9 Mo)

Colloque réalisé en novembre 2011 par Terre de Liens Nord-Pas de Calais à la gare St Sauveur de Lille sur le rôle des collectivités dans l’accès au foncier.


Guide sur le rôle des collectivités locales dans l’accès au foncier (11.6 Mo)

Guide réalisé en 2010 par Terre de Liens Nord-Pas de Calais. Il comporte 4 parties :
- une analyse de l’accès au foncier en région NPDC
- des fiches sur les acteurs du foncier
- des fiches sur les outils mobilisables pour protéger le foncier et favoriser le maintien d’une agriculture paysanne sur les territoires
- des fiches expériences


Agriculture et planification (753.1 ko)

Brochure réalisée par Terre de Liens NPDC et le Centre de Ressource du Développement Durable sur la prise en compte de l’agriculture dans la planification (aménagement du territoire, plan local d’urbanisme, schéma de cohérence territorial...). Accessible à tous !


Pour une agriculture citoyenne ! (1.8 Mo)

Envie de découvrir des initiatives citoyennes et paysannes qui participent à la transition ? C’est ici !


Étude post doctorale sur les pas de porte en agriculture - 2014 2015 (1 Mo)

En 2014-2015, Terre de Liens NPDC a réalisé une étude post doctorale en lien avec le Clersé (Lille1) et la SCARF. Ce document est un bon support pour comprendre la triple peine que subisse les porteurs de projets hors cadre agricole dans leur accès au foncier.


Soutiens financiers

                               
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet