Les fermes
Actualités

Essonne : à l’assaut des friches industrielles et commerciales sur le territoire de Grand Paris Sud

Publié le 16 novembre 2022 , mis à jour le 1 février 2023

Alors que les terres agricoles disparaissent et que la biodiversité s’érode sous l’effet de l’artificialisation des sols, la valorisation des friches (industrielles, commerciales mais aussi naturelles) est un enjeu majeur pour les territoires. Ainsi, en 2022, l’agglomération de Grand Paris Sud (GPS) qui démarre la révision de son schéma de cohérence territorial (SCOT) "document d’urbanisme phare pour les plans locaux d’urbanisme" souhaite lutter contre l’étalement urbain et identifier ces friches.

Entre 2019 et 2021, un riche travail de recensement des friches industrielles et commerciales sur le territoire de Grand Paris Sud a commencé. Soixante-deux hectares d’anciens sites industriels, magasins et locaux abandonnés ont été identifiés et cartographiés sur Cap Terre par le groupe local Terre de Liens de Grand Paris Sud. C’est un travail unique en Île-de-France et dans le mouvement national de Terre de Liens qui a fait l’objet d’articles : lire ici

Une deuxième phase de cette action citoyenne est organisée entre janvier et avril 2022 : nous comptons sur la mobilisation des citoyen·nes du territoire pour compléter et pour mettre à jour ces informations, pour continuer la cartographie de ces friches et ainsi alimenter la réflexion autour de la révision du SCoT de GPS (réservée aux habitant·es de GPS).

Pour participer, pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter : Laureen Chiche 06 58 58 20 50

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies