Terre de Liens

Adresse de cette page : lancement-RECOLTE.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Lancement de la plateforme collaborative RÉCOLTE pour préserver les terres (...)

Lancement de la plateforme collaborative RÉCOLTE pour préserver les terres agricoles

jeudi 1er octobre 2020

Pour aider les collectivités et les citoyens à agir en faveur de la préservation des terres agricoles, Terre de Liens et INRAE lancent ensemble la plateforme collaborative RÉCOLTE - Recueil d’initiatives foncières. En proposant des expériences innovantes de gestion du foncier agricole, ce nouveau site web contribue à la sauvegarde des terres et à l’installation d’agriculteurs. Ce site consacre également un projet de sciences participatives au service de la transition agricole et alimentaire des territoires.

En France, 88 hectares de terres agricoles disparaissent chaque jour et la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici dix ans. La gestion des terres agricoles est au cœur de l’adaptation de l’agriculture aux attentes de la société en matière d’environnement et d’alimentation. Il y a donc un enjeu majeur à outiller les acteurs locaux et les politiques publiques et progresser vers une gestion du foncier favorable à la transition agricole et alimentaire des territoires.

C’est pourquoi l’institut de recherche INRAE et le mouvement citoyen Terre de Liens coopèrent et lancent RÉCOLTE, un projet de sciences participatives basé sur une plateforme web visant à :
* Étudier et faire connaître les solutions pour agir sur le foncier agricole,
* Valoriser les actions des collectivités pour préserver des terres agricoles,
* Permettre le partage d’expériences entre acteurs de la gestion du foncier agricole : élus et techniciens des collectivités, services de l’État, bureaux d’étude, OPA (Organisations Professionnelles Agricoles), ONVAR (Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurale), chercheurs, agriculteurs et porteurs de projets agricoles, et citoyens.

Sur ce site collaboratif, les internautes peuvent eux-mêmes enrichir les informations, proposer ou actualiser une fiche. Ils ont la possibilité de joindre directement des personnes ressources et les porteurs de chaque expérience sur l’ensemble du territoire national. Des séminaires et des ateliers leur sont également proposés. Ce projet de sciences participatives permettra ainsi la structuration d’un réseau d’acteurs français autour de la gestion durable du foncier agricole.

« Toutes les collectivités locales françaises devraient consulter la plateforme RÉCOLTE. La diversité des initiatives décrites permet réellement de comprendre comment construire un projet local réussi sur le foncier agricole ». Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux (Alpes - Maritimes)

« Terre de Liens a très vite identifié l’importance de développer des actions innovantes et inventé de nouveaux outils de travail qui contribuent à enrayer la disparition des terres et à faciliter l’accès au foncier agricole. Ces actions impliquent les acteurs agricoles et les citoyens, mais aussi les collectivités qui sont aussi destinataires de tels outils. La plateforme RÉCOLTE en est une belle illustration. » Michel Vampouille, président de la Fédération Terre de Liens.

« Le projet RÉCOLTE porté en partenariat avec Terre de Liens illustre bien la démarche de sciences ouverte et participative pour l’innovation dans laquelle s’inscrit INRAE. Le volet recherche du projet permettra des avancées scientifiques sur l’innovation foncière et la gestion participative de données, tandis que le volet citoyen rendra les connaissances produites accessibles à tous et ira au-delà pour construire et animer une communauté multi-acteurs. » Jean-Michel Chardigny, Direction du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation d’INRAE.

Contacts scientifiques et techniques


Coline Perrin, INRAE, coline.perrin@inrae.fr
Damien Roumet, Terre de Liens, d.roumet@terredeliens.org

Contacts presse


Service de presse INRAE - presse@inrae.fr - 01 42 96 91 68
Service de presse Terre de Liens - c.gard@terredeliens.org - 09 70 20 31 23

Qui sommes-nous ?
Terre de Liens est un mouvement citoyen (34 000 membres) visant à préserver les terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique. Il associe un réseau fédératif présent dans toutes les régions métropolitaines, une Foncière, entreprise de l’économie sociale et solidaire, et une Fondation, reconnue d’utilité publique. A travers ses collaborations avec de multiples acteurs, Terre de Liens met en œuvre un dialogue territorial et anime le débat public sur la question du foncier agricole. Il co-anime notamment la coalition pour une loi foncière.
Depuis 2003, Terre de Liens a acquis près de 230 fermes et permis de préserver 6 400 hectares de terres agricoles dans toute la France métropolitaine, sortis définitivement du marché spéculatif.
Retrouvez Terre de Liens sur Twitter et Facebook.

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acte ur clé d es transitions nécess aires po ur répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet