Accueil > Agir/Aider > Entreprises > Le mécénat de compétences avec Terre de Liens
Avec le mécénat de compétence, les entreprises proposent aux associations le meilleur de leur force : l’engagement des salariés. Les associations bénéficient des compétences professionnelles mises à leur disposition tandis que les mécènes donnent du sens à leur politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : ils embrassent les causes qui passionnent leurs employés. Ceux qui ont eu la chance de réaliser une mission, qu’elle soit de quelques jours ou de plusieurs années, témoignent de l’énergie et de l’ouverture d’esprit que leur apporte cet investissement pour l’intérêt général.
La notoriété de Terre de Liens sur la protection des sols agricoles et l’aide à l’installation en bio sur les territoires est un véritable atout pour capter de nouveaux mécènes : l’accueil et l’écoute tant des dirigeants que des salariés d’entreprises sont très favorables.
Cette année de transition entre la vie d’entreprise et une très prochaine retraite, est pour moi très riche de nouveaux contacts, d’apprentissages et conforte mon envie d’agir collectivement pour une agriculture et une alimentation plus responsable au cœur des enjeux de santé publique.
Que Terre de Liens réfléchisse à la place des énergies renouvelables sur les fermes a été une véritable chance. Même si je ne suis pas un spécialiste de l’éolien et du photovoltaïque, j’ai pratiqué pendant trente ans les logiques du monde de l’énergie, depuis le chantier jusqu’aux salles des marchés. Juste assez ignorant donc pour bien écouter tous les participants à la consultation que nous avons menée avec Delphine Fèvre de la Foncière Terre de Liens, et juste assez sachant pour comprendre et synthétiser les points de vue. J’ai grandi dans une petite ville de Saône et Loire autour de laquelle les paysans disparaissent, comme partout, et Terre de Liens depuis quelques années m’apparaissait proposer une solution concrète. Les très nombreux liens que j’ai eu la chance de nouer avec les salariés, les bénévoles et les fermiers, n’a fait que renforcer cette conviction. Ces rencontres ont fait de ce séjour au sein du mouvement un plaisir permanent.
Sur la conduite du changement et le déploiement d’outils numériques
Je découvre progressivement la richesse du réseau Terre de Liens, la diversité des métiers et des personnes, la culture du mouvement, les forces et les faiblesses d’une organisation agile limitée en ressources.
Au-delà d’un choix qui élargit mes horizons, c’est un nouveau départ professionnel, source d’épanouissement et de rencontres au sein d’une structure dynamique et à taille humaine.
.
Le mécénat de compétences au sein d’une association ou fondation est un pur bonheur : cela permet de revigorer une vie professionnelle parfois devenue un peu routinière, de découvrir un nouvel univers enthousiasmant de par son sens pour la communauté, d’être utile en apportant ses compétences et son expertise à une belle cause, et d’acquérir une expérience approfondie via une immersion complète dans l’équipe salariée de l’acteur choisi. Certains employeurs proposent des formules permettant d’exercer cette mission à temps partiel, ce qui permet également de bénéficier d’un peu plus de temps pour soi et ralentir progressivement.
Dès mes premiers entretiens avec Terre de Liens, j’ai senti le mouvement porté par un souffle, un dynamisme et une créativité rares, au service d’un enjeu impérieux et universel. De plus, le modèle de Terre de Liens revêt une certaine complexité et connaît une forte croissance, il y a donc de jolis challenges à relever !
Une mission chez Terre de Liens vous tente ? Le mouvement accueille des mécènes de compétences partout en France.
Contactez-nous pour que nous puissions élaborer le projet ensemble !
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale