Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 7 avril 2026 , mis à jour le 7 avril 2026
L'Assemblée Générale de l'association a eu lieu à Barjac en Ariège, où une nouvelle ferme Terre de Liens a vu le jour.
Plus de 80 personnes de toute la région se sont réunies le samedi 28 mars : adhérent·es, bénévoles, sympathisant·es et salarié·es.
Une journée joyeuse et revigorante qui a mis à l'honneur la force de notre association : les réussites et le collectif !
En 2025, Terre de Liens Midi-Pyrénées a accompagné des transmissions agricoles, soutenu des installations, protégé des terres et renforcé des dynamiques locales.
Terre de Liens fonctionne comme un collectif où chaque action est portée par des salarié·es et des bénévoles.
Cette complémentarité est une force. Elle permet d’agir vite, de s’adapter, de créer du lien.
Le Conseil d'Administration se compose de 9 membres : Vincent, Bertrand, Laurence, Magalie, Christine, Jacques, Jean-François et Jean-François, Philippe.
4 invité·es les ont rejoint lors de cette AG : Robert, Françoise, Anne-Chritsine et Gilles.
Merci à elles et eux !
Découvrir les membres de l'équipe salariée
À lire aussi
Accueillir des porteur·euses de projet et des cédant·es
Via Objectif Terres, Terre de Liens collecte et répartit les sollicitations sur le territoire. Les bénévoles prennent contact, rencontrent cédant·es et porteurs de projet, visiter la ferme avant d’aller plus loin. Il s’agit de déterminer si Terre de liens peut apporter son aide.
Des dynamiques locales fortes
Rendre l’installation possible par l'achat de fermes
Trouver un repreneur ne suffit pas. Il faut sécuriser le foncier et accompagner les porteur·euses de projet.
Cap sur deux nouvelles fermes de la région
La ferme de l'Albanié
La ferme d'Amiel
Le suivi des fermes
Une fois acquises par Terre de Liens, les fermes connaissent des changements et des projets que Terre de Liens accompagne
La ferme de barjac devient la 41ème ferme Terre de Liens
Les membres du GAEC de Champ Boule nous ont présenté leur histoire d'installation, le fonctionnement du collectif et les différents ateliers de production.
Merci à eux pour leur accueil !
© Terre de Liens 2026