Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 7 novembre 2024 , mis à jour le 8 novembre 2024
Aujourd’hui en France 200 fermes disparaissent par semaine. Englouties par d’autres fermes, plus grandes, ou coulées sous le béton de l’artificialisation, les fermes s’agrandissent ou disparaissent et le prix des terres explose, devenant ainsi une denrée rare. Dans ce contexte, l’accès à la terre pour ceux et celles qui souhaitent prendre la relève est un véritable parcours du combattant. Depuis ses débuts Terre de Liens agit sans relâche pour permettre à ceux et celles qui souhaitent s’installer d’accéder à la terre. En 2020, elle lançait Objectif Terres, le site de petites annonces et d'accompagnement agricole, devenu aujourd’hui “Leboncoin” de l'agriculture paysanne !
Aujourd’hui, les fermes qui se libèrent sont de plus en plus grandes, ultra spécialisées, très mécanisées et donc très chères. Elles ne correspondent pas aux attentes des porteur·euses de projets et à leur capacité financière. Et c’est d’autant plus difficile pour celles et ceux qui ne sont pas issus du monde agricole, parce qu’ils ne bénéficient pas de l’appui d’un réseau professionnel ou familial, et que les financeurs potentiels sont moins enclins à accorder leur confiance.
Résultat : alors que chaque année 21 000 candidat·es à l'installation se présentent aux chambres d'agriculture, seulement 13 000 parviennent à s'installer.
Le saviez-vous ?
Les NIMA (Non Issus du Monde Agricole) représentent aujourd’hui ⅓ des installations en moyenne (cela peut monter jusqu’à 70% selon les régions).
Comment favoriser l’installation ? L’une des solutions : louer plutôt qu’acheter !
La location permet à l’agriculteur·trice de dédier son investissement aux outils productifs (machines, outils, semences…) plutôt qu’à l’achat de terres. Ainsi, les candidat·es à l’installation peuvent accéder à la terre sans avoir besoin d’un énorme capital de départ. C’est le cœur de la mission de Terre de Liens : acheter des terres pour les mettre en location à des paysannes et paysans en bio !
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, 65 % de la surface agricole utile (SAU), sont travaillés par des agriculteur·trices qui n’en sont pas propriétaires et qui louent les terres.
Grâce à Objectif Terres, notre site de petites annonces et d’accompagnement, Terre de Liens permet aussi aux propriétaires de terres et agriculteur·trices qui souhaitent passer la main de les proposer à la location : sur le site, 50% des annonces d’offres de terres concernent de la location, il y a de quoi trouver son bonheur !
Bénédicte et Charles cherchaient une ferme pour s’installer proche de la commune de Valence où ils habitent, un secteur péri-urbain pour avoir des débouchés pour leur production de légumes et future production de fruits. En consultant les annonces sur Objectif Terres, ils tombent sur celle de la ferme des Places, qui colle bien à leur recherche. Ils contactent l’ancien propriétaire qui retient leur projet et s’installent sur la ferme. La possibilité de louer les terres et bâtiments leur ont permis de s’installer dans une région où le prix des terres est particulièrement élevé.
Guilherme, ancien boulanger, souhaitait produire lui-même son blé et sa farine. Il tombe sur l’annonce de la ferme des Places, avec des terres et bâtiments en location, sur Objectif Terres. Ce choix lui permettait de concentrer son investissement sur les tracteurs et les machines pour sa production. Guilherme est ravi d’avoir enfin trouvé “son petit coin de paradis” !
Ces vidéos ont pu être réalisées grâce au soutien du Ministère de l'Agriculture.
© Terre de Liens 2024