Les fermes
Actualités

Actualités

Égalité dans les champs : faire bouger les lignes pour les paysannes

Publié le 8 mars 2025 , mis à jour le 15 octobre 2025

© Sandrine Mulas

Alors que l'édition annuelle du Salon de l'agriculture vient de fermer ses portes, et à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, faisons le point sur l'actualité de la place des femmes en agriculture.

Les femmes dans la nouvelle loi d'orientation agricole

Cette nouvelle Loi d'orientation agricole, fraîchement votée, inclut plusieurs dispositions au sujet de la place des femmes en agriculture. On espère que cela contribuera à accélérer l'évolution des mentalités et à matérialiser des avancées concrètes dans l'accès aux métiers et aux terres agricoles.

Extrait de la Loi d'orientation agricole 2025

... et au Salon de l'agriculture 2025

La ministre Annie Genevard a affirmé le caractère précieux de la contribution des femmes à la vie agricole : « Les femmes sont une source pour le renouvellement des générations, défi majeur des dix prochaines années ». Elle a également fait deux annonces lors de cette édition :

Favoriser la présence des femmes en agriculture, un enjeu stratégique pour le renouvellement des générations

Sans action volontariste dès maintenant dans ce domaine, on entérine la masculinisation de la profession.
Véronique Lucas

sociologue à l'INRAE

Favoriser l'accès aux terres pour les futures paysannes

Le parcours d’installation des futur·es paysan·nes est souvent décrit comme un parcours de combattant·e. Il l’est tout particulièrement lorsqu’on n'est pas issu·e du milieu agricole, et qu'on est une femme. Nombre de paysannes et d'agricultrices prennent aujourd’hui la parole pour dénoncer la difficulté d’accéder à ces métiers et se maintenir en activité dans un secteur traversé par de multiples bouleversements. Terre de Liens s'engage à leurs côtés, en mettant des actions en place pour favoriser leur accès aux terres.

Une sélection de ressources

Podcasts, documentaires, études et rapports : dans ce dossier spécial « Paysannes » du Centre de ressources Terre de Liens, vous trouverez toute une série de recommandations pour aller plus loin.

S'engager contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde agricole

Les professions agricoles sont encore fortement concernées par des agissements sexistes et des violences sexuelles, souvent invisibles ou invisibilisées. Dans les champs, dans les syndicats, dans les montagnes et dans les réseaux, des groupes d'entraide se forment. En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, zoom sur quelques ressources pour mieux s'engager collectivement. Le monde agricole ne peut plus fermer les yeux.

« Les agricultrices sont longtemps restées invisibles et le chemin de leur émancipation a été long »

encart vidéo

Invisibles, mais omniprésentes et indispensables. À voir : cette discussion sur les agricultrices et paysannes d'hier et d'aujourd'hui, suite à la diffusion du documentaire « Moi, agricultrice » avec Delphine Prunault, la réalisatrice du film, Clémentine Comer, sociologue, et Edouard Lynch, professeur d'histoire contemporaine.

Partager

© Terre de Liens 2025