Les fermes
Actualités

Communiqués de presse

Nomination d’Annie Genevard au ministère de l'Agriculture : quand l’inexpérience devient un atout

Publié le 23 septembre 2024 , mis à jour le 23 septembre 2024

Ça pour une surprise… Alors que la crise agricole n’a rien perdu de sa vigueur (et pour cause) et que la Loi d’Orientation Agricole a été laissée en jachère, Terre de Liens s’inquiète de la nomination d’Annie Genevard au ministère de l'agriculture dans un contexte brûlant. Députée depuis 2012, membre de la Commission des Affaires culturelles et de l'Education, vice-présidente de l'Assemblée nationale depuis 2017, cette ancienne professeure de lettres, n’a pas franchement le bagage attendu pour une ministre de l’agriculture. Mais on y croit ?

Terre de Liens lance un appel à la Ministre : la crise agricole a montré les limites d’une agriculture court-termiste qui broie les agriculteurs·trices et l'environnement. Il est aujourd'hui urgent de s’attaquer aux causes structurelles de la crise et de promouvoir une action des pouvoirs publics en faveur d'une agriculture rémunératrice des travailleurs de la terre, agro-écologique, locale, et respectueuse des ressources naturelles​.

Soutenir l’installation d'agriculteurs·trices nombreux·ses pour relever le défi du renouvellement générationnel, sans quoi dans 10 ans le nombre d’agriculteurs aura encore chuté, orienter les aides vers les fermes engagées dans la transition agroécologique, les pistes d’action nombreuses sont déjà sur la table de la ministre.

Terre de Liens appelle Madame Genevard à ne pas s'inscrire dans les pas court-termistes de son prédécesseur et s’inquiète de l’orientation retenue par le député Jean-Luc Fugit, rapporteur du budget agriculture pour le projet de loi de finances (PLF 2025). Se concentrant sur la crise sanitaire, il prévoit déjà de négliger des sujets clés comme la transmission et l'installation des agriculteurs·trices.

Dans le cadre du PLF 2025, Terre de Liens plaide pour :

  • Une taxation renforcée des plus-values sur les terrains devenus constructibles : Cette mesure permettrait de freiner la spéculation foncière, de préserver les espaces agricoles et de limiter la pression sur les élus locaux.
  • Une harmonisation des taxes sur les transferts de parts sociales des sociétés agricoles : Cette proposition vise à lutter contre la concentration des terres et à favoriser une agriculture plus diversifiée et à échelle humaine.
  • Une augmentation significative des financements destinés à accompagner l'installation des jeunes agriculteurs.

Partager

© Terre de Liens 2025