Les fermes
Actualités

Faites entendre votre voix sur la future Loi d’Orientation Agricole

Publié le 19 avril 2023 , mis à jour le 30 août 2023

Désherbage d'un planche de culture - Ferme de la Durette © Sandrine Mulas

Le ministère de l’agriculture a enfin lancé sa consultation citoyenne autour de la Loi d'Orientation Agricole (LOA) attendue depuis de nombreuses semaines par les acteurs de la société civile comme Terre de Liens. Elle ne dure que deux semaines, jusqu'au dimanche 30 avril. Alors mobilisez-vous dès maintenant avec nous pour inonder le serveur du ministère de l’agriculture !

Vous trouverez ci-dessous des éléments pour vous aider à remplir le formulaire.

Participez à la consultation

Faites entendre votre voix pour une Loi d'Orientation Agricole à la hauteur des enjeux !

Pour vous guider dans les méandres de ce questionnaire, on a cherché la solution la plus simple, mais elle n’existe pas, alors on compte sur vous pour persévérer au delà de la première question ;)
Vous trouverez ci-dessous les réponses que nous vous suggérons issues des recommandations de Terre de Liens pour une Loi d’orientation agricole qui installe des paysans nombreux·ses et garantisse des fermes résilientes, protectrices du vivant face au changement climatique.

Bon à savoir également avant de vous lancer : le formulaire est à remplir en 30-40 min sinon la session expire.

Selon vous, pourquoi le maintien d'une agriculture forte en France et dans nos territoires est-il important ?

"Très important" à tous les items

(Cette question est obligatoire)

Le départ à la retraite de près de 40% des agriculteurs d'ici dix ans vous paraît-il préoccupant ?

"Oui, beaucoup"

(Cette question est obligatoire)

Considérez-vous que la diversité de l'agriculture française (productions agricoles, modes de production, modes d'organisation des exploitations agricoles) est un atout ?

"Oui, plutôt"

(Cette question est obligatoire)

D'après vous, les sujets suivants représentent-ils un risque ou une opportunité pour l'agriculture de demain ?

Consultation citoyenne LOA - Question 4

(Cette question est obligatoire)

Un des enjeux de l'agriculture de demain sera l'installation de suffisamment d'agricultrices et d'agriculteurs dans un contexte de changement climatique. En tant que citoyen et consommateur, qu'êtes-vous prêts à faire pour faciliter ces installations et transitions ?

Consultation citoyenne LOA - Question 5

Avez-vous connaissance des formations proposées par l'enseignement agricole ?

Choisir la réponse qui vous convient

(Cette question est obligatoire)

Les agriculteurs font face au changement climatique. D'après vous, de quels ressorts doivent-ils disposer pour s'y adapter ?

Consultation citoyenne LOA - Question 7

Savez-vous que l'Union européenne soutient l'agriculture française ?

Choisir la réponse qui vous convient

(Cette question est obligatoire)

Selon vous, quelle est la mesure à mettre en œuvre pour garantir la souveraineté de l'agriculture en France ?

A vous de jouer pour reformuler légèrement les contributions suggérées et défier l'algorithme !

Contribution #1

Il faut faire en sorte que les terres aillent prioritairement à l’agriculture biologique et paysanne pour permettre le développement d’une production alimentaire locale respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Pour permettre d’avoir des agriculteurs nombreux, il faut revitaliser les campagnes grâce à : l’agroécologie, la transformation fermière, la commercialisation locale, des espaces de dialogue multiples et conviviaux entre habitants et agriculteurs, ruraux et urbains … etc

Il faut engager l’agriculture française dans la transition agroécologique en s’appuyant sur les recommandations des associations et réseaux d’accompagnement des candidat·e·s à l’installation-transmission : https://ressources.terredeliens.org/les-ressources/des-agricultrices-et-agriculteurs-nombreux-pour-nourrir-durablement-la-france-de-demain

Contribution #2

Pour favoriser la production alimentaire locale qui respecte l'environnement et la biodiversité, il convient de prioriser l'attribution des terres à l'agriculture biologique et paysanne. Pour assurer la présence d'un grand nombre d'agriculteurs, il est nécessaire de revitaliser les zones rurales en adoptant des pratiques agroécologiques, en encourageant la transformation fermière, en promouvant la vente locale et en créant des espaces de dialogue conviviaux entre les habitants et les agriculteurs, qu'ils soient urbains ou ruraux. Pour amener l'agriculture française vers la transition agroécologique, il me semble important de suivre les recommandations des associations et réseaux qui accompagnent les candidats à l'installation-transmission : https://ressources.terredeliens.org/les-ressources/des-agricultrices-et-agriculteurs-nombreux-pour-nourrir-durablement-la-france-de-demain

Contribution #3

Pour favoriser l'émergence d'une production alimentaire respectueuse de l'environnement et de la biodiversité, il convient de privilégier l'attribution des terres à l'agriculture biologique et paysanne. Pour assurer une présence agricole florissante, il est nécessaire de revitaliser les campagnes par l'adoption de pratiques agroécologiques, la transformation artisanale, la vente locale, ainsi que des espaces de dialogue conviviaux et variés entre les résidents et les agriculteurs, tant en milieu rural qu'urbain. En outre, il est impératif d'engager l'agriculture française dans une transition agroécologique en s'appuyant sur les recommandations des associations et des réseaux d'accompagnement des futurs agriculteurs : https://ressources.terredeliens.org/les-ressources/des-agricultrices-et-agriculteurs-nombreux-pour-nourrir-durablement-la-france-de-demain

Contribution #4

Pour favoriser le développement d'une production alimentaire locale respectueuse de l'environnement et de la biodiversité, il convient de privilégier l'affectation des terres à l'agriculture biologique et paysanne. Il est également nécessaire de revitaliser les campagnes en encourageant l'agroécologie, la transformation fermière, la vente locale et les échanges conviviaux entre agriculteurs, ruraux et urbains. Pour promouvoir la transition agroécologique de l'agriculture française, il me semble opportun de se baser sur les recommandations des associations et des réseaux qui aident les candidats à l'installation-transmission à réussir leur installation : https://ressources.terredeliens.org/les-ressources/des-agricultrices-et-agriculteurs-nombreux-pour-nourrir-durablement-la-france-de-demain

Merci pour votre mobilisation !

Pourquoi c'est important ?

Depuis décembre, Terre de Liens et ses partenaires de l’agriculture paysanne et biologique agissent en coulisses pour peser sur les concertations organisées à l’échelle régionale et nationale. Finalisées en mai, ces consultations devraient dessiner les contours de la future Loi d'Orientation Agricole souhaitée par le Président sur le renouvellement des générations et présentée à l’Assemblée nationale et au Sénat à l’automne.

Pour nos organisations, ce projet de loi doit permettre de s’engager résolument dans la transition agroécologique. Il doit pour cela:

  • Proposer un parcours à l’installation qui réponde aux besoins de tous les futur.es paysan·nes
  • Proposer une politique publique ambitieuse de la transmission, fondée sur l’accompagnement humain
  • Agir sur l’accès au foncier pour prioriser des installations nombreuses
  • Garantir le pluralisme dans l’animation, le suivi et le pilotage des dispositifs officiels d’accompagnement à l’installation transmission

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies