Les fermes
Actualités

La terre, un bien commun

Publié le 1 décembre 2022 , mis à jour le 1 décembre 2022

Terre de Liens défend l'idée que la terre devrait être un bien commun, au même titre que l'air et l'eau. De ce fait, elle devrait être régie par un droit qui en empêche la destruction et permet d'en partager l'accès de manière démocratique.

Champs de tournesols et bois - Ferme de la Vallade © Sandrine Mulas

La terre est essentielle au maintien de la biodiversité, à la régulation du climat, à l'alimentation humaine et à la vitalité économique et sociale des territoires ruraux. Elle est aussi le support de l'exercice du droit à l'alimentation et des droits des paysans (tels que définis dans la déclaration universelle des droits de l'Homme de l'ONU). Pourtant, l'artificialisation détruit toujours plus de terres et les surfaces agricoles restantes sont dégradées par une agriculture encore trop majoritairement industrielle et "chimique".

De plus en plus, l'accès à la terre se concentre entre les mains d'un petit nombre d'agriculteurs. Ce phénomène exclut de l'accès à la terre les porteurs de projets souhaitant adopter des pratiques plus écologiques et une commercialisation locale.

Par l'acquisition collective de fermes grâce au soutien de citoyens, Terre de Liens permet de sortir la terre du marché spéculatif et d'expérimenter des modes de gestion plus démocratiques visant à préserver les humains et la nature, sans rechercher le profit.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies