Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 24 avril 2015 , mis à jour le 17 août 2023
Les agriculteurs :
Freddy est chimiste médicinal de formation ; Benjamin était commerçant sur les marchés estivaux de la région ; Joanie est diplômée en biologie/écologie et cartographie. Tous les trois se sont ré-orientés vers les travaux de la terre pour cultiver des légumes, des plantes aromatiques et médicinales (PAM) et élever des poules pondeuses.
Le projet
La production de légumes diversifiés sera effectuée à terme sur 2 000 m² de serres non chauffées et 5 ha de plein champ (avec les rotations et engrais verts). Les PAM occuperont environ 8 ha à moyen terme. L’atelier de poules pondeuses débutera avec un lot de 50 poules.
La commercialisation des légumes et des oeufs se fera en circuits courts : vente sur les marchés locaux, à la ferme, aux écoles locales, distribution de paniers... Les PAM seront vendues auprès de négociants en plantes et laboratoires phytopharmaceutiques, et des tisanes sur les marchés.
Le foncier
20 ha de terre, situés sur la commune de Bouresse (86) à 35 km au sud-est de Poitiers, leur sont actuellement réservées par la SAFER et le conseil régional.
Le bien se compose de deux lots de parcelles d’environ 10 ha chacun espacés de 2 km.
Chaque lots de parcelles possèdent un remarquable linéaire de haie champêtre et de gros arbres, dans cet environnement où elles tendent à disparaître.
En revanche, il n’y a pas d’accès à l’eau sur le site et l’irrigation est nécessaire. Il est donc prévu de créer un forage alimentant un bassin tampon afin d’apporter l’eau sur chaque parcelle par l’intermédiaire d’un réseau enterré.
La Foncière Terre de Liens achètera les 20ha de terres et financera les travaux d’irrigation.
Où en sommes-nous ?
Terre de Liens et les porteurs de projets organisent en avril-mai les premières réunions d’information pour constituer un groupe de bénévoles qui soutiendra le projet. Dans un premier temps, des bulletins de promesses seront diffusés pour évaluer le potentiel d’épargne locale.
© Terre de Liens 2024