Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2019-06-11-14-06-53.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Appel à candidatures - Ferme de Flaceleyre (Haute-Loire)

Appel à candidatures - Ferme de Flaceleyre (Haute-Loire)

mardi 11 juin 2019

Les terres seront louées par Bail Rural Environnemental (BRE), avec nécessité de certification AB. La ferme a été certifiée par Ecocert jusqu’en 2018, mais l’interruption de certification amènera à engager une période de conversion, au moins pour la partie cultivable

PRÉSENTATION DE LA FERME
Flaceleyre est le nom du hameau où se situe la ferme donnée à Terre de Liens en 2010 par Gilbert Conord. « Ancien propriétaire et agriculteur sur le hameau de Flaceleyre, j’ai souhaité faire don de mes biens à Terre de Liens pour assurer la continuité de l’activité agricole sur ce lieu. En donnant mes 13 ha, je suis garanti de la poursuite des pratiques naturelles que j’ai initiées il y a 35 ans, car Terre de Liens contractualise des baux avec clauses environnementales avec ses fermiers. » Un autre de ses souhaits est que sur cette ferme se perpétue des savoir-faire traditionnels (traction animale) et la promotion d’une agriculture où l’homme est au centre des préoccupations (agriculture biologique, circuits courts, liens avec le territoire et ses habitants).
En 2019, les fermiers titulaires du BRE ont choisi de mettre un terme à leur bail, avec l’accord exceptionnel du propriétaire, pour aller vers de nouveaux horizons professionnels.

Productions
Le site se prête particulièrement bien au maraîchage, petits fruits, arboriculture, petit élevage, apiculture, plantes aromatiques et médicinales, accueil à la ferme. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. L’agriculture développée sur cette ferme sera d’autant plus rentable qu’elle sera tournée vers la transformation et vente directe, et/ou combinaison de plusieurs activités.

Plus de renseignements sur le document joint.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet