Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2020-02-04-11-38-21.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Un "Tour des pentes" à la ferme du Brézouard

Un "Tour des pentes" à la ferme du Brézouard

jeudi 11 juin 2020

Échanger sur les aspects paysager, biodiversité et agronomie d’une ferme de montagne, vous en rêvez ? Nous l’avons fait, entre spécialistes invités, fermier, bénévoles Terre de Liens… et prairies fleuries !

Dans les magnifiques pâturages de la ferme du Brézouard, à 800 m d’altitude, notre fermier Jean-Philippe a accueilli Antoine, du Parc naturel des Ballons des Vosges, Christophe de Bio en Grand Est, Arthur de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Pauline et Agnès de Terre de Liens Alsace et, bien entendu ses fidèles bénévoles, Pascale, Éric, Jacques et Jean-Luc. Le 29 mai, cette belle équipe a fait le tour des parcelles de la ferme Terre de Liens en observant attentivement la faune et la flore et leurs évolutions, les pratiques agricoles et les possibilités d’amélioration.

JPEG - 2 Mo
Déconfinement et grand air redonnent le sourire !

Sous un ciel radieux, pie grièche, scabieuse et renouée bistorte témoignaient d’une exploitation prenant soin des sols et de ses petits habitants. Cerise sur le gâteau, un tarier des prés a fait son apparition, sous le regard ébahi et enthousiaste des spécialistes… Quel meilleur refuge qu’une ferme Terre de Liens pour un oiseau en voie de disparition !

Cet état des lieux était organisé par Terre de Liens Alsace dans le cadre du bail rural à clauses environnementales de la ferme du Brézouard. La précédente session avait eu lieu en 2013. Celle de 2020 a permis un suivi des clauses environnementales de la ferme, avec avis favorable sur la tenue des prairies de fauche et des pâtures, la biodiversité et le maintien des paysages ouverts. Notre fermier Jean-Philippe s’est d’ailleurs classé troisième au concours 2019 des prairies fleuries de montagne !

Au-delà de l’aspect règlementaire, cette journée a été un temps d’échange chaleureux et passionné autour de la biodiversité. Une pratique agricole respectueuse de l’environnement permet de maintenir des paysages ouverts en montagne, et la sauvegarde voire le retour d’espèces que l’on croyait disparues de nos régions !

La prairie fleurie lauréate du concours
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet