Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2022-06-20-09-16-22.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Transmission de terres maraîchères dans le Ried en location ou (...)

Transmission de terres maraîchères dans le Ried en location ou test.

lundi 20 juin 2022

Nous lançons aujourd’hui un appel à candidature pour trouver un-e porteur-se de projet à la reprise de la ferme de Raymond, ferme maraîchère dans le Ried alsacien à Herbsheim.

Les terres mises à disposition se situent en plusieurs îlots autour de la commune. Ces parcelles ont été cultivées depuis 1990 en Bio en production de légumes pleins champs, aromates, céréales d’une part et des prairies temporaires valorisées par un éleveur voisin d’autre part.
Les sols sont plutôt à tendance argileuse avec gravier affleurants, typique du Ried Noir, très disparates et hétérogènes selon les parcelles. L’irrigation est indispensable et disponible pour toutes les parcelles.
- > Carte, données sols et données environnementales fournies à réception des formulaires de manifestations d’intérêt.

Situé dans le village, la ferme dispose d’un hangar semi-ouvert de 600 m2, accessible par la rue ou par un chemin agricole. La ferme dispose également de tout le matériel adapté à une production de polyculture et légumes de pleins champs adapté à la production en place avec possibilité de mise à disposition ou de reprise. Certains équipements ont été adaptés par le cédant pour la réalisation de cultures spécifiques.

Terre de Liens Alsace est engagé avec Bio en Grand Est et la mission Espaces-tests Bio en Grand Est, et accompagne collectivement ce projet. Les possibilités de test d’activité sont prévues au travers de la CAE Antigone à Strasbourg (www.antigone.coop). Des informations plus précises, notamment des dates de réunions d’informations collectives concernant ce statut sont disponibles sur le site de la CAE Antigone et sur demande à Kim Stoeckel, chargée de mission Espaces-Tests chez Bio en Grand Est (kim.stoeckel@biograndest.org).
L’opportunité d’un test agricole sera étudié pour chaque candidat au cas par cas, et n’est pas à caractère obligatoire.

Cet appel à manifestation d’intérêt est porté par nos deux structures Terre de Liens Alsace et Bio en Grand Est à la demande de Raymond, cédant, qui souhaite favoriser l’installation d’un nouvel agriculteur sur sa commune en bénéficiant de l’antériorité de son activité Bio.
Raymond a engagé sa ferme en Bio par militantisme dès les années 90, dans le cadre de sa pluriactivité et de son activité de production d’aromates et de légumes pour un transformateur local.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’à début septembre 2022. Retrouvez toutes les infos sur la ferme et le formulaire de réponse ici : https://www.objectif-terres.org/annonces/4549

PDF - 98.1 ko
Formulaire de réponse

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet