Terre de Liens

Adresse de cette page : trois-nouveaux-agriculteurs
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Trois nouveaux agriculteurs soutenus par Terre de Liens dans la Vienne - (...)

Trois nouveaux agriculteurs soutenus par Terre de Liens dans la Vienne - projet La Quinatière -

vendredi 24 avril 2015

JPEG - 3.4 Mo

Ce projet est le fruit de la rencontre de Joanie, Benjamin et Freddy à la fin de l’année 2013, tous les trois en reconversion professionnelle.
Leurs parcours complémentaires et leur vision commune de l’agriculture les ont conduits à vouloir s’entraider et travailler ensemble.

Les agriculteurs :
Freddy est chimiste médicinal de formation ; Benjamin était commerçant sur les marchés estivaux de la région ; Joanie est diplômée en biologie/écologie et cartographie. Tous les trois se sont ré-orientés vers les travaux de la terre pour cultiver des légumes, des plantes aromatiques et médicinales (PAM) et élever des poules pondeuses.

Le projet
La production de légumes diversifiés sera effectuée à terme sur 2 000 m² de serres non chauffées et 5 ha de plein champ (avec les rotations et engrais verts). Les PAM occuperont environ 8 ha à moyen terme. L’atelier de poules pondeuses débutera avec un lot de 50 poules.
La commercialisation des légumes et des oeufs se fera en circuits courts : vente sur les marchés locaux, à la ferme, aux écoles locales, distribution de paniers... Les PAM seront vendues auprès de négociants en plantes et laboratoires phytopharmaceutiques, et des tisanes sur les marchés.

Le foncier
20 ha de terre, situés sur la commune de Bouresse (86) à 35 km au sud-est de Poitiers, leur sont actuellement réservées par la SAFER et le conseil régional.
Le bien se compose de deux lots de parcelles d’environ 10 ha chacun espacés de 2 km.
Chaque lots de parcelles possèdent un remarquable linéaire de haie champêtre et de gros arbres, dans cet environnement où elles tendent à disparaître.

En revanche, il n’y a pas d’accès à l’eau sur le site et l’irrigation est nécessaire. Il est donc prévu de créer un forage alimentant un bassin tampon afin d’apporter l’eau sur chaque parcelle par l’intermédiaire d’un réseau enterré.

La Foncière Terre de Liens achètera les 20ha de terres et financera les travaux d’irrigation.

Où en sommes-nous ?
Terre de Liens et les porteurs de projets organisent en avril-mai les premières réunions d’information pour constituer un groupe de bénévoles qui soutiendra le projet. Dans un premier temps, des bulletins de promesses seront diffusés pour évaluer le potentiel d’épargne locale.

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet