Terre de Liens

Adresse de cette page : 5-ans-de-travail-interregional-en.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > 5 ans de travail interrégional en Massif central

5 ans de travail interrégional en Massif central

mercredi 27 novembre 2013

Terre de Liens en Massif central, c’est 17 fermes, 41 actifs agricoles, plus de 500 ha, 2 220 000 € d’épargne citoyenne investis.

Depuis 2007, le Massif central est un territoire d’expérimentation à plusieurs titres pour le mouvement qu’est Terre de Liens. L’accompagnement des collectivités sur la question foncière, les nouvelles manières de travailler en réseau entre régions et enfin la mobilisation citoyenne sont les trois principaux axes du programme que Terre de Liens a coordonné ces cinq dernières années.

Par son action en Massif central, Terre de Liens permet de maintenir des activités agricoles en zone rurale, d’accueillir de nouveaux paysans porteurs de projets qui dynamisent les campagnes, de soutenir des formes d’agriculture innovantes et soutenables et de nourrir de nouvelles formes de solidarités humaines et financières, entre urbains et ruraux.

En 2013, l’équipe des 6 associations régionales*, animée par l’association nationale, a souhaité décrire et analyser son action. Le résultat : trois livrets présentent nos manières d’agir en Massif Central et capitalisent les acquis de notre expérience.

* Midi-Pyrénées, Auvergne, Limousin, Bourgogne, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon

JPEG - 319.1 ko

Répondre aux enjeux du territoire
Ce fascicule décrit comment l’action de Terre de Liens en partenariat avec les collectivités permet de soutenir le développement local en termes de démographie, de création d’emplois, de renforcement des liens villes-campagnes. Il explicite l’importance de l’échange d’expérience entre décideurs locaux pour rompre leur isolement et l’intérêt des expérimentations juridiques, agricoles et de modes de vie pour trouver des solutions aux problématiques très locales.
Pour feuilleter le livret

JPEG - 371.5 ko

Agir en réseau pour consolider l’action locale
Ce fascicule présente la dynamique interrégionale et l’approche en réseau qui caractérise le travail de Terre de Liens en Massif central. Comment 6 associations régionales font-elles pour avancer ensemble ? Comment font-elles pour avancer avec leurs partenaires respectifs et communs ? Comment la vision interrégionale enrichit-elle l’action locale ? Comment relier et animer l’action de paysans, élus, services municipaux, commerçants, associations et structures de l’accompagnement agricole pour faire aboutir des projets ?
Pour feuilleter le livret

JPEG - 459.3 ko

Quand les citoyens s’intéressent à la terre 
Ce fascicule fait le portrait des citoyens engagés dans l’action de Terre de Liens en Massif central, les raisons de leur motivation, leurs expériences, leurs espoirs. À travers des témoignages, il donne un aperçu de l’intérêt que les citoyens ont à s’impliquer dans la préservation des terres agricoles et, réciproquement, ce qu’ils apportent à la question de la gouvernance du foncier agricole.
Pour feuilleter le livret

Contact : Emmanuelle Petitdidier, e.petitdidier(a)terredeliens.org

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet