Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Offre de stage - mission transmission des fermes et collectivités, 6 à 8 mois

Publié le 15 avril 2024 , mis à jour le 16 avril 2024

La Fédération Terre de Liens et l'INRAE recherchent un·e stagiaire pour outiller les collectivités et faciliter la transmission des fermes. Un stage d'appui au projet Récolte de 6 à 8 mois à partir de septembre 2024.

CONTEXTE

Face à la nécessité de préserver les terres agricoles et de développer une agriculture de qualité et de proximité, de plus en plus de collectivités portent aujourd’hui des politiques publiques agricoles et alimentaires engagées.

Le mouvement Terre de liens est sollicité pour appuyer ces démarches. La Fédération Terre de liens a développé en partenariat avec INRAE une plateforme collaborative de recueil d’initiatives foncières portées par des collectivités : Récolte.

La plateforme Récolte réunit en ligne plus de 80 expériences de collectivités qui agissent sur le foncier agricole. Chaque année se tient un séminaire national Récolte en visio-conférence avec des centaines de participants pour valoriser le travail des collectivités engagées sur ces sujets et partager les clés d'action d’un thème spécifique. Cette année, ce séminaire se déroulera le 25 novembre sur le thème “Transmettre les terres agricoles, un enjeu territorial”.

MISSIONS PRINCIPALES

En tant que stagiaire, vous aurez 3 missions :

  • La première aura un objectif analytique, d'identifier les freins et les leviers à l'implication des collectivités locales dans l’accompagnement à la transmission des fermes de leur territoire. Pour les freins, il s'agira de s'intéresser aux aspects politiques des positionnements des élus et aux possibilités offertes par les cadres légaux et de politiques publiques. Pour les leviers, il s'agira de caractériser les dispositifs mis en œuvre (exemple : commission locale installation-transmission, accompagnement à la restructuration des fermes...).

L'analyse s'appuiera

  1. sur des entretiens à réaliser avec les acteurs locaux (élus, techniciens de collectivités, agriculteurs, cédants…)
  2. sur une analyse transversale des fiches de la base Récolte.

Deux autres missions auront un objectif opérationnel :

  • Abonder à la plateforme Récolte avec le matériau d'analyse dégagé (réalisation de nouvelles fiches Récolte et de matériaux pédagogiques à destination des collectivités)
  • Contribuer à l'organisation du séminaire Récolte (conceptualisation des ateliers, repérage d’initiatives et d’intervenant(e)s, appui logistique et synthèse post-séminaire).

ENCADREMENT ET LIEU

Le stage sera encadré par la salariée référente de Récolte de la Fédération Terre de liens (Alice Martin-Prével). Le stagiaire participera également aux comités de pilotage du projet Récolte en lien avec les chercheuses d’INRAE.

Bureau disponible avec la salariée référente de Récolte à Crest (Drôme). Le télétravail ponctuel est autorisé.

PROFIL

Étudiant(e) en Master ou école d’ingénieur dans les domaines des politiques publiques, de l’aménagement du territoire, de l’agronomie, géographie, sciences sociales.

  • Intérêt pour le travail en milieu associatif, sensibilité à l’agro-écologie et aux questions foncières
  • Bonnes capacités de recherche, d’analyse et de rédaction
  • Capacité d’échanges avec des collectivités (élus et techniciens)
  • Goût pour la valorisation et la création d’outils pédagogiques
  • Capacité d’organisation d’évènements

CONDITIONS D'EMBAUCHE

Durée : 6 à 8 mois à partir du 1e septembre 2024.

Conditions : Gratification mensuelle légale. Les frais de déplacement sont pris en charge.

Candidatures : Envoi des CV et lettres de motivation en PDF par courrier électronique sous la forme : Nom_Prénom_CV et Nom_Prénom_LM

Avant le 3 juin 2024 à l’adresse : a.martin-prevel@terredeliens.org

Entretiens à prévoir la deuxième quinzaine de juin.

Contact : Alice Martin-Prével, chargée de mission territoires et collectivités à la Fédération Terre de liens, a.martin-prevel@terredeliens.org

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies