Terre de Liens

Adresse de cette page : Cinoble-.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Cinoble

Cinoble

Patrimoine

3 ha de landes et prairies

Localisation

Cubières-sur-Cinoble, Aude

Production

Plantes aromatiques et médicinales

Partenaires

Mairie de Cubières-sur-Cinoble, conseil général de l’Aude

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En 2009, Terre de Liens a acheté un terrain agricole de trois hectares, dans un site exceptionnel en pays cathare, sur la commune de Cubières-sur-Cinoble, à proximité du Mont Bugarach. Les premières années, un collectif a tenté de développer un projet d’éco-village expérimental (habitats légers, centre de formation en permaculture). Malgré de forts soutiens politiques, le code de l’urbanisme n’a pas autorisé le développement du projet. En 2015, de nouveaux paysans s’installent.

Les terres de Cubières ont été achetées à l’origine pour la mise en place « d’un village de yourtes », projet qui n’a pas pu se maintenir dans le temps.

Mise à bail en 2015 pour des Plantes Aromatiques et Médicinales à Isabelle, celle ci décide à son tour de cesser l’activité pour des raisons professionnelles et personnelles fin 2017.

Depuis cette date, nous étudions les possibilités de transmission pour un futur paysan pour ces terres avec une difficulté : ces terres ne constituent pas une « unité transmissible » permettant l’installation d’un projet paysan autonome, mais peuvent compléter un projet.

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet