Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Cinoble
En 2009, Terre de Liens a acheté un terrain agricole de trois hectares, dans un site exceptionnel en pays cathare, sur la commune de Cubières-sur-Cinoble, à proximité du Mont Bugarach. Les premières années, un collectif a tenté de développer un projet d’éco-village expérimental (habitats légers, centre de formation en permaculture). Malgré de forts soutiens politiques, le code de l’urbanisme n’a pas autorisé le développement du projet. En 2015, de nouveaux paysans s’installent.
Les terres de Cubières ont été achetées à l’origine pour la mise en place « d’un village de yourtes », projet qui n’a pas pu se maintenir dans le temps.
Mise à bail en 2015 pour des Plantes Aromatiques et Médicinales à Isabelle, celle ci décide à son tour de cesser l’activité pour des raisons professionnelles et personnelles fin 2017.
Depuis cette date, nous étudions les possibilités de transmission pour un futur paysan pour ces terres avec une difficulté : ces terres ne constituent pas une « unité transmissible » permettant l’installation d’un projet paysan autonome, mais peuvent compléter un projet.
Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale