Terre de Liens

Adresse de cette page : La-fondation-recrute-un-e-responsable-fermes.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > La fondation recrute un.e responsable fermes.

La fondation recrute un.e responsable fermes.

mardi 19 novembre 2019





Terre de Liens recrute un.e responsable des fermes de la fondation Fondation Terre de Liens – novembre 2019




La Foncière et la Fondation Terre de Liens ont acquis depuis plusieurs années près de 200 fermes pour favoriser l’accès à la terre et l’installation de projets agricoles innovants et respectueux de la nature et de l’homme.
Le projet de Terre de Liens est fondé sur la participation citoyenne à travers la mobilisation de fonds citoyens ou encore de groupes locaux de bénévoles qui soutiennent les porteurs de projets et accompagnent le suivi des fermes.
La Fondation Terre de Liens recherche un-e chargé-e de mission « Responsable des fermes fondation » pour poursuivre son développement à travers l’acquisition de nouvelles exploitations agricoles et la gestion de son patrimoine. Il/elle intégrera le pôle fermes de Terre de liens, regroupant les 12 salariés Foncière et Fondation en charge de la gestion des fermes Terre de Liens.
A la Fondation, vous intégrez une équipe de 12 personnes constituée d’une directeur, d’une responsable de la gouvernance et des subventions, d’une responsable administrative et financière, d’un chargé de libéralités, d’un responsable des partenariats, de l’équipe communication et relation membres.

Vos missions seront les suivantes :

A – Fermes Fondation (70% du temps)
1. Instruction des projets d’acquisition et de mise à bail :
En partage avec le chargé des libéralités qui effectue ces mêmes missions sur les biens agricoles en donations et legs, vous serez en charge des missions suivantes :
Vous accompagnez les animatrices et animateurs territoriaux dans les différentes phases d’instruction du projet d’acquisition jusqu’à la signature des actes :

Suivi des instructions- Vérification des dossiers avant examen au Comité d’Engagement –- Accompagnement dans la réalisation des états des lieux et écriture des baux

Vous organisez et co-animez les réunions du Comité d’Engagement pour l’acquisition des fermes :
Calendrier – Mise en ligne des dossiers – Convocation – Organisation matérielle – Comptes rendu...
Vous rédigez à l’attention du Conseil d’administration les notes d’opportunité d’acquisition et d’investissement sur les fermes
Calendrier- Délibération
Formulation des documents administratifs engageant la Fondation

2. Suivi juridique et administratif des acquisitions et contractualisation avec les usagers :
Vous êtes le premier interlocuteur des notaires :
Relecture des actes notariés – Préparation des procurations – Suivi du calendrier des acquisitions et de la trésorerie prévisionnelle d’investissement - Archivage des actes après transmission des informations au service administratif et financier.
Vous suivez les partenariats autour de chaque ferme :
Dans le cadre des partenariats autour de chaque projet vous instruisez, mettez en œuvre et suivez les dossiers de subvention d’investissements en lien avec la comptabilité.
Vous coordonnez la mise à bail en lien avec le service comptabilité, le chargé de libéralités, les chargés de gestion locatives du pôle Ferme et accompagnez les associations territoriales pour finaliser les états des lieux :
Établissement des baux, relecture des états des lieux
Vous assurez l’enregistrement des données liées aux acquisitions
Archivage des documents et renseignement des bases de données

3. Gestion locative et patrimoniale des biens de la Fondation en lien avec les locataires et les associations territoriales Terre de Liens
Avec le soutien des chargées de gestion locative et du patrimoine, vous assurez les liens courants avec les locataires :
Contacts réguliers avec les locataires – Réponses aux sollicitations
Avec le soutien des chargés de gestion locative et du patrimoine, vous assurez les relations avec les associations territoriale, les locataires et la comptabilité :
Suivi des demandes d’autorisation de travaux réalisés par le fermier – Rédaction des avenants aux baux - Appui à l’élaboration et au suivi des outils de gestion patrimoniale

B – Développement des partenariats, chantiers prospectifs et transversaux (30% du temps)
Vous suivez plus particulièrement les conventions avec les collectivités ou agences de l’eau concernant les subventions liées aux acquisitions et de gestion
Appui aux Associations territoriales pour identifier les partenariats et suivis
Vous accompagnez le responsable des partenariats sur les mécénats d’entreprise sur la gestion des fermes
Identification des besoins - Développement de partenariats
Vous participez un groupe de travail énergie et les chargés de Gestion Patrimoine dans le développement des énergies renouvelables, le déploiement des diagnostics environnementaux, l’amélioration de la gestion des bois et logement social :
Etude d’opportunité d’installation photovoltaïque – Analyse de montages technique, juridique et financier... Développement de partenariats pour le suivi des impacts environnementaux, le développement des ENR sur les fermes, la gestion écologique des milieux, logement social avec la Maitrise Ouvrage Insertion, la gestion écologique des bois.

Profil du chargé de mission Qualifications :
• Formation gestion immobilière + connaissance en agronomie
• Niveau bac +5 ou/et :

  • Expérience confirmée (5 ans minimum) dans la gestion immobilière et/ou la gestion de biens ruraux
  • Expérience souhaitée dans le développement de partenariats techniques et financiers

Connaissances et compétences

  • Expertise de projets agri-ruraux
  • Expertises des biens ruraux (marché foncier)
  • Sens de la négociation (vendeurs, Safer)
  • Capacité d’animation et d’accompagnement
  • Qualités relationnelles
  • Goût avéré pour le travail en équipe et en réseau
  • Organisation et rigueur
  • Autonomie et esprit d’initiative

Conditions salariales
CDD d’un an. Possible transformation en CDI
Rémunération selon expérience et la convention collective de l’animation Localisation du poste à Crest (26). Forte mobilité nécessaire.

Poste à pourvoir à partir du 1er février 2020.

Merci d’adresser CV et Lettre de motivation à e.jaccaud@terredeliens.org
sous le format suivant : NOM_prénom_CV.pdf et NOM_prénom_LM.pdf Clôture des réceptions de candidature le 6 janvier 2020.
Entretiens prévus fin janvier

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet