Les fermes
Actualités

Le Chambon

MARSAC SUR L'ISLE
Dordogne
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

313€ collectés

Objectif de 1 200€

26%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

6 ha , 2 800 m2 de serres, un local de vente directe, une chambre froide, un local de stockage

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Agrobio 24, Maison des Paysans 24, FDCUMA 24, Pays'en graine, Grand Périgueux, Manger bio Périgord

Production

Maraichage

Deux maraîchers bio installés en périphérie de Périgueux, c’est une garantie pour les périgourdins d’une alimentation locale et de qualité. Propriétaire des terres cultivées par les deux paysans, le Grand Périgueux (communauté d’agglomération) a transmis à Terre de Liens ce bien. Dans un souci de pérennisation, les élus ont fait confiance à Terre de Liens pour s’en occuper.

Situé à Marsac-sur-l’Isle, commune limitrophe de Périgueux, le domaine du Chambon est entouré par des constructions et lotissements. La rivière de l’Isle longe ce beau coin de verdure pour en faire un terrain fertile.

Dans le cadre de sa politique d’aide à l’installation agricole, la communauté d’agglomération de Périgueux a acheté ce domaine en 2012. Ces 20 hectares se répartissent comme suit : 4 lots tests de 3 hectares consacrés à la production maraîchère, 3 hectares de bois et 5 hectares pour des locaux communs et chemins. Terre de Liens a acheté 2 lots pour installer Rémi Cornet et Thomas Degen en sortie du dispositif espace test. Sur les 6 hectares de la ferme, 2,5 sont consacrés au maraîchage plein champ en rotation, 2500 m² pour les serres (l’objectif est d’étendre cette superficie à 2900 m²) et 1,5 hectares en bordure de rivière, chemins et bâtis pour le stockage et la commercialisation. Aujourd’hui, Rémi et Thomas ont cédé la place à Diana et Thomas qui sont installés depuis janvier 2019.

Considérant que ce n'est pas son « métier » que de gérer des baux de fermage et que ces terres doivent être maintenues à long terme dans leur vocation agricole, la communauté d’agglomération a décidé de les vendre à Terre de Liens par délibération du 28 mai 2015.

Visite du Groupe Local chez Terre et Lumière

A la place du maïs « historique », le projet de maraîchage bio sur ces parcelles en bord de rivière est complètement adapté à la stratégie alimentaire du Grand Périgueux et à la préservation de la qualité de l’eau. Diana et Thomas commercialisent leurs fruits et légumes sur les marchés du coin et fournissent régulièrement la cantine scolaire de Marsac-sur-l'Isle ainsi que les crèches via notamment la plateforme en ligne de produits biolocaux Manger bio Périgord

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies