Terre de Liens

Adresse de cette page : bois-des-folies-16589.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Ile-de-France > Bois des Folies

Bois des Folies

Patrimoine

74 ha (co-acquisition d’un site de 109 ha avec la CDCB) un hangar agricole

Localisation

Chevannes (Essonne)

Production

élevage de brebis et de porcs en plein air, fromage

Partenaires

SAFER, Caisse des dépôts et consignations Biodiversité, Parc naturel régional du Gâtinais, Département de l’Essonne, communauté de communes du Val d’Essonne, commune de Chevannes.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Allier agriculture et protection de la biodiversité : oui, c’est possible !

En décembre 2021, la Foncière Terre de Liens est devenue propriétaire de 74 ha sur les 109 d’un ancien site appartenant à la direction générale de l’aviation civile. Les 35 ha restants constituent une zone humide sensible qui a été achetée par la Caisse des dépôts et consignations Biodiversité : sur ce site en friche depuis plusieurs années, on constate en effet le développement d’une biodiversité remarquable, notamment sur les zones humides et les mouillères.

L’action de Terre de Liens et de ses partenaires permet l’installation de deux projets sur ce site. Keryann élève des porcs en plein air en produisant les céréales pour les nourrir ; Audrey fait pâturer ses brebis laitières et va installer sa fromagerie, en association avec Alexandre qui possède également un troupeau itinérant de brebis.

Ces activités, conduites en agriculture biologique, garantissent le maintien de la biodiversité tout en permettant aux éleveurs la mise en œuvre d’un projet viable et vivable.

Dernières nouvelles

Témoignage

« J’habite pas loin de ce site qui, quoique particulier, m’intéressait depuis longtemps : étant déjà clôturé, le coût d’installation pour mon activité d’élevage se trouve sensiblement réduit. Et en plus, le fait de travailler avec de nombreux acteurs autour d’un projet qui allie agriculture et biodiversité est une expérience très intéressante, une vraie valeur ajoutée à mon projet ! »

Keryann Sil, éleveur installé à la ferme du Bois des Folies

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet