Les fermes
Actualités

Cent Fontaines

ETALANTE
Côte-d'Or
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

114 712€ collectés

Objectif de 352 597€

33%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

147 hectares d'un seul tenant dont 135 hectares en terres labourables et pré, et le reste en bois et taillis. 4 bâtiments agricoles

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Bovin lait, Grandes cultures

Contact

La ferme de Cent Fontaines est une grande ferme de 147 hectares d'un seul tenant, au cœur du Châtillonnais, en Côte d'Or. Cultivée en agriculture biologique depuis plus de 20 ans, elle est située au porte du Parc National des forêts.
Le cédant, Gilles Guilleminot, portait seul une activité céréalière. En transmettant sa ferme, il permet à 3 poteurs de projet de s’installer ; avec encore du potentiel d’accueil de nouveaux projets. Un beau projet de transmission !

La ferme de Cent Fontaines est une ferme d’un seul tenant, au cœur du Châtillonnais, cultivée en agriculture biologique depuis l’an 2000. Originaire de la Drôme et implantée sur le Châtillonnais depuis quelques années, Marion Baude Pausin développe une activité de vaches laitières, avec transformation fromagère. Nicolas Konieczny, quant à lui, est originaire d'un village voisin et reprend 78 ha pour produire des céréales. Enfin, Anne-Charlotte Blanchot, après une première partie de carrière à Paris, s'est tout récemment installée dans le Châtillonnais. Elle démarre sur la ferme une production de sureaux, de roses à parfum et de cassis en vue de la création d'une gamme de boissons.

Les 3 fermier⸱ères portent tous une entreprise qui leur est propre, mais dans une logique de coopération et d’entraide. De plus, les activités sont complémentaires : achat de grains pour nourrir les vaches, échange du fumier contre de la paille, etc.

Grâce à cela et à la présence de nombreuses parcelles de bois, le milieu naturel est de bonne qualité, avec une biodiversité à préserver. Le nom de Cent Fontaines est bien porté  : malgré le réchauffement climatique, l'eau y coule encore l'été au fond des vallons !

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies