Les fermes
Actualités

Montbellet

MONTBELLET
Saône-et-Loire
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

118 167€ collectés

Objectif de 46 526€

254%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

12,14 hectares de terres labourables

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

La cagnotte solidaire 'Du blé pour demain' et la Confédération Paysanne

Production

Grandes cultures

En 2005, Cécile Dubart croise le chemin de Terre de Liens : séduite par l’initiative et les valeurs portées par le mouvement, elle s’y engage d’abord en tant que salariée, puis comme bénévole. Souhaitant concrétiser son désir de s’installer à la campagne, elle suit une formation de paysanne-boulangère puis s’installe en Bourgogne.

C’est une petite ferme au bord de la rivière qui se plaît à accueillir du monde et qui cultive la biodiversité: une basse-cour, un potager, un verger, des haies, des ruches, un bois et bien-sûr, des céréales, cultivés en agriculture biologique pour une autonomie de la transformation en farine et en pain, principal débouché économique du lieu. Blés de pays, petit épeautre, sarrasin et seigle sont transformés chaque semaine en 250 à 300 kg de pain au levain naturel et cuit au feu de bois, vendus en direct sur un marché dominical. Cécile propose aussi des livraisons et une vente au moulin. 

Deux personnes vivent actuellement sur la ferme, mais il y a de la place pour d’autres encore. En attendant, passent stagiaires, écoliers, amis, clients, etc. C’est un lieu de vie, en somme !
Cécile aimerait que ce soit un lieu de rencontre et d’échange, de fête et de solidarité : "Il est important pour moi que la ferme ne serve pas qu’à la production alimentaire mais qu’elle soit un lieu de partage, de résistance et de diffusion culturelle."

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

Dernières nouvelles : 

Après la construction du fournil en 2018 et du hangar en 2020, les chantiers se suivent pour aménager la meunerie, la salle d’accueil et l’ensemble de l’espace de travail qui permettront une vitesse de croisière plus sereine.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies