Les fermes
Actualités

Évènements

Focus sur la ferme de "La folie"

Publié le 4 mars 2024 , mis à jour le 5 mars 2024

Une ferme Terre de Liens

EN 2010, David et Cécile Audiguet créent l'EARL de la Gauloise dorée sur la ferme de l'Auvergnière à Descartes. Huit ans plus tard, et avec le développement de leur entreprise, la surface de la ferme devient insuffisante pour l'élevage de leurs canards et poulets...

En 2018, David repère la ferme de la Folie qui est en vente suite au départ à la retraite de l'exploitant. Dans l'impossibilité de financer l'investissement, il fait appel à la Foncière de Terre de Liens qui se porte acquéreur de l'ensemble auprès de la SAFER. Puis rapidement , la foncière achète 20 hectares supplémentaires.

Avec 40 hectares et ses bâtiments, cette ferme correspond parfaitement aux besoins de développement de l'activité pour tendre vers l'autonomie alimentaire et en répondant également aux nouvelles normes d'hygiène.

En effet, les volailles, canards, poulets, pintades, ont plus de parcours à l'extérieur, un laboratoire de transformation et un magasin pour la vente peuvent être installés.

La production :

Il reçoit les poussins à l’âge d’un jour, ils sont nourris pendant quinze jours avec de l’aliment 1er âge, puis avec l’aliment produit et transformé sur la ferme, bien entendu tout en bio. Il est de ce fait en quasi autonomie alimentaire.

L’abattage, la découpe, les plats cuisinés sont effectués à la ferme avec l’aide d’une collaboratrice.

La commercialisation est assurée via des AMAP (Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), différents dépôts sur des points de vente et enfin des marchés

Focus sur la situation actuelle :

Les deux années passées ont été assez compliquées compte-tenu, comme chacun-ne le sait, de la grippe

Les deux années passées ont été assez compliquées compte-tenu, comme chacun·e le sait, de la grippe aviaire de l’élevage et par conséquent une forte baisse de la trésorerie.

Depuis septembre 2022, les livraisons sont de nouveau assurées, la trésorerie remonte bien....par prudence, David a créé un atelier de canards reproducteur.s

Un élevage en pleine expansion :

Depuis fin 2023, David a repris la production de poulets de Michel Revault, éleveur de volailles à Truyes, il est donc passé de 1500 unités à 5000, amenant la création d’un emploi à plein temps.

Pour assurer le bien-être de ses volailles, David a investi dans l’achat de poulaillers itinérants, augmenté très fortement les parcours, et projette la plantation de haies et la pose de filets de protection .

Cette forte augmentation de l’élevage et donc du volume de production va conforter l’exploitation agricole, et par conséquent permettre au paysan David et à ses collaborateurs-trices de vivre décemment de leur travail.

S’agissant de la Foncière de Terre de Liens, elle suit via les salariés, via les référents-fermes, l’état des bâtiments avec des réparations, des rénovations. Justement, David et sa famille habitent à proximité de la ferme, mais Terre de Liens a engagé un très important chantier de réhabilitation du logement de la ferme.

Merci aux divers rédacteurs de cet article : David Audiguet le paysan fermier, Jacques Mardon, Joël Boisard, les deux référents bénévoles de la ferme pour Terre de Liens.

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies