Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 4 mars 2024 , mis à jour le 5 mars 2024
Guy, bénévole Terre de Liens
A Terre de Liens, nous devons beaucoup à nos bénévoles qui s’engagent aux côtés des salarié.es pour transformer la société. Un d’entre eux a accepté de témoigner de son engagement.
J'ai 66 ans et j'habite dans le Loiret, plus précisément à Orléans; J'ai également une habitation dans la Drôme. Fils d'ouvrier du couloir de la chimie (au sud de Lyon) et enseignant de profession, j'ai eu la chance de découvrir l'agriculture et le milieu rural grâce aux vacances passées dans les Monts du Lyonnais et surtout dans le Briançonnais.
Issu d'une formation agricole, Baccalauréat et Brevet de technicien supérieur agricole, complétée par un DESS Aménagement et Développement rural en formation continue. J'ai débuté ma carrière dans les Maisons Familiales Rurales (établissements privés associatifs) de la région Rhône-Alpes, puis j'ai rejoint les lycées agricoles publics de la Région Centre-Val de Loire.
Pourquoi s'engager à TDL ?
Connaissant Terre de Liens depuis sa création en 2003, j'ai toujours défendu l'agriculture paysanne. Cette agriculture respectueuse de l'environnement et de la Terre.
J'ai toujours été très sensible à ces questions ! D'ailleurs le thème de mon mémoire de DESS s'intitule "L'installation de nouveaux exploitants agri-ruraux dans la vallée de la Drôme". Nous étions en 1994 et nous sentons déjà les prémices de Terre de Liens.
Ce qui m'a attiré :
C'est l'idée d'aider très concrètement ceux qui souhaitent s'installer en agriculture et qui sont presque toujours non issus du milieu agricole.
Ce que j'aime :
Aider les porteurs de projets en achetant le foncier grâce à de l'épargne solidaire.
Egalement l'idée de sauvegarder la terre comme un bien commun qui nourrit les citoyens et donc cela nous concerne tous.
Ce qui m'a fait sauter le pas :
Le fait d'être à la retraite et donc d'avoir un peu de temps disponible et de pouvoir ainsi continuer à m'intéresser aux questions agricoles.
Je participe au groupe local Loiret. J'ai choisi de m'engager dans les interventions en milieu scolaire et en formation continue, où je me sens plus à l'aise pour commencer.
Je participe également au groupe de travail régional sur ce même thème.
Focus sur une intervention en formation continue :
Récemment nous sommes intervenus (toujours à deux bénévoles) auprès d'un groupe de BPREA Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole. Ce diplôme de niveau 4 permet de toucher les aides à l'installation.
Un tour de table où chaque stagiaire présente son projet, nous permet de bien cerner les différentes attentes du groupe. Cela permet aussi de voir l'évolution des projets dans le temps.
Ensuite nous proposons de revenir sur quelques éléments concernant l'évolution du contexte agricole, évolution malheureusement très négative pour notre agriculture et nos agriculteurs. Ce qui nous amène à l'action de Terre de Liens en insistant sur les exemples concrets des cinq fermes de notre département.
Il y a toujours beaucoup de questions notamment sur le Bail Rural Environnemental (BRE), les bâtiments, le fermage etc..
Chaque intervention est vraiment très riche, les échanges avec les stagiaires aussi.
C'est vraiment très enrichissant personnellement de rencontrer tous ces porteurs de projets dynamiques et pleins d'espoir pour leur futur.
Concilier vie pro et vie perso :
C'est évidemment plus facile quand on est retraité même si j'ai gardé une petite activité professionnelle (j'ouvre une petite brocante une dizaine de jours par mois).
Pourquoi oser s'engager ?
Parce que les valeurs de Terre de Liens m'intéressent et me concernent.
L'ambiance du groupe local est bonne, on est libre de s'engager plus ou moins et il n'y a pas de pression.
Chaque bénévole peut apporter son expérience, ses valeurs, il n'y a pas d'obligation d'être un spécialiste des questions agricoles. D'ailleurs un des principes de TDL c'est l'éducation populaire.
Merci à Guy pour son témoignage !
Mots clés
© Terre de Liens 2024