Les fermes
Actualités

Actualités

Chargé·e de mission « installation-transmission par l'action collective et citoyenne » à Terre de Liens Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 19 février 2021 , mis à jour le 17 août 2023

Présentation et contexte
Le mouvement Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Il valorise les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, en participant au développement d’une agriculture bio et paysanne. Il s’appuie sur la mobilisation et l’action collective de citoyens solidaires pour permettre à des fermiers de concrétiser leurs projets.
Le Mouvement Terre de Liens poursuit un triple objectif :
– Soutenir des projets socialement, écologiquement et économiquement pérennes ;
– Encourager des dynamiques collectives et solidaires en milieu rural et périurbain ;
– Renforcer, par des actions, le débat sur la gestion de la terre et du bâti.

Terre de Liens Bourgogne-Franche-Comté est une association loi 1901, créée en 2008. Elle fait partie du mouvement national Terre de Liens. Sa mission est de porter sur le territoire le projet du mouvement Terre de Liens.

Etat d’esprit du poste
Ce poste, au-delà de ses missions et des capacités ou compétences qu’il requiert, suppose que la personne s’inscrive au cœur de plusieurs exigences partagées :
 Se reconnaître dans le projet associatif et politique de Terre de Liens, encadré par la Charte du Mouvement.
 Avoir la volonté de développer les activités de l’association, au regard des besoins inhérents aux territoires et des personnes qui la représentent ; le poste pourrait être pérennisé selon les possibilités financières et les actions déployées.
 Œuvrer dans une logique de coopération avec les bénévoles, qui portent le mouvement Terre de Liens et la dynamique de l’association sur les territoires.
 Présenter des compétences humaines d’écoute, de médiation et de bienveillance, nécessaires dans le cadre des missions allouées d’accompagnement de porteurs de projets et cédants.

Détail des missions
La mission s’inscrit principalement dans l’axe 1 du projet stratégique de l’association : « préserver les terres en soutenant l’installation, le maintien de paysans et la transmission de fermes sur le territoire ».
Plus particulièrement, il s’agit de :
 Accompagner des porteurs de projet (candidats à l’installation et cédants) à l’émergence de projet, la stratégie d’accès au foncier et la transmission. L’accompagnement est réalisé en lien étroit avec les bénévoles de la Commission Installation Transmission.
 Organiser des cafés installation « Trouver une terre pour mon projet »
 Organiser des soirées axées sur le volet humain de la transmission agricole
 Soutenir les bénévoles pour l’instruction de projets au vu d’acquisitions Terre de Liens et appuyer la réalisation des états des lieux des nouvelles acquisitions.
 Réaliser des interventions auprès d’établissements scolaires ou dans le cadre du parcours d’accompagnement à la cessation d’activité.
 Organiser des formations à destination des bénévoles de la Commission Installation Transmission

La mission soutiendra aussi l’axe 4 : « sensibiliser et accompagner les collectivités à une gestion responsable du foncier » ; notamment via le déploiement d’une veille foncière citoyenne sur le territoire.
Enfin, la personne recrutée participera à la vie associative de manière générale, avec un soutien à l’organisation de l’Assemblée Générale annuelle, une participation aux Conseils d’Administration si cela est nécessaire, la rédaction de bilans financiers liés à la mission octroyée, ou encore via la recherche de financements au vu de pérenniser son poste.
La personne recrutée sera sous la responsabilité de la coordinatrice régionale de l’association, qui veillera au bon déroulé de la mission.

Conditions d’embauche
Embauche le 15 mars 2021 pour un CDD de 8 mois, 28h/semaine, avec période d’essai de 1 mois.
Fin du CDD prévue le 15/11/2021.
Lieu de travail : Dijon (21), avec déplacements réguliers sur les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté et occasionnellement à l’échelle nationale. Possibilité de télétravail si les conditions le permettent.
Disponibilité occasionnelle en soirée et week-end.
Permis B et véhicule exigés.
Rémunération : Convention ÉCLAT, Groupe D, Coefficient 300 : 1600€ brut pour un poste à 80%

Profil recherché
Bac+2 minimum
Expérience professionnelle sur un poste similaire, idéalement dans un cadre associatif et/ ou en lien avec la problématique agricole et foncière.
Connaissances approfondies en agriculture : agronomie, économie des exploitations agricoles, paysage des organisations agricoles... Des compétences en droit rural seraient un plus.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Compétences en animation de réunions et maîtrise des outils d’animation participative.
Rigueur, bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Capacités relationnelles, adaptabilité, autonomie dans le travail et prise d’initiative.
Intérêt pour le travail en équipe, en interaction avec les autres salariés mais aussi et surtout en soutien aux bénévoles qui s’impliquent et qui portent les actions de l’association.
Bonne pratique de la bureautique exigée.

Envoyer CV et lettre de motivation par mail jusqu’au mercredi 3 mars à 12h

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies