Terre de Liens

Adresse de cette page : charge-e-de-mission-tdl-occitanie.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Chargé·e de mission Terre de Liens Occitanie

Chargé·e de mission Terre de Liens Occitanie

mercredi 17 août 2022

Contexte


Terre de Liens en Occitanie est une association loi 1901, créée en 2017
regroupant les associations territoriales Terre de Liens Languedoc Roussillon
(TDL LR) et Terre de Liens Midi Pyrénées (TDL MP). Elle fait partie du Mouvement National Terre de Liens dont l’objectif est d’encourager les dynamiques collectives et solidaires pour l’accès au foncier agricole et de porter le débat pour une gestion des terres répondant à l’intérêt général.

Objectifs du poste


Assurer la continuité des travaux de l’association TDL LR avec les collectivités du département de l’Hérault.
Gérer les fermes TDL sur le département de l’Hérault.
Le travail se fera en lien avec l’équipe salariée (4 autres salariés), le Conseil d’Administration de l’association régionale, les bénévoles locaux et le mouvement national Terre de Liens.

Missions


Animation de la question foncière agricole auprès de collectivités territoriales (estimation 0,6 ETP) :
Le ou la chargé·e de missions participera à la mise en œuvre et au développement des programmes d’actions de « territoires de projets », sur le département. Il ou elle aura notamment comme missions de suivre et/ou animer des programmes d’actions, et plus particulièrement, entre autres sur les communes de Villeneuve les Maguelone, Castries, Pézenas et le Pays Cœur Hérault. - Participer aux comités techniques, comités de pilotage, rédaction de compte-rendu, bilans, suivi de projets...
- Réaliser des études afin d’identifier et diagnostiquer des opportunités foncières agricoles favorables à l’installation et au développement de l’agriculture biologique par une méthodologie mise en place par Terre de Liens (niveau local et national) auprès des communes et EPCI.
- Maintenir le dialogue territorial entre les différents acteur·rices du foncier sur un territoire (Conseil Départemental, INPACT, SAFER, …)

Suivi des fermes Terre de Liens du département (estimation 0,2 ETP)
Coordonner les actions en cours ou à venir sur les fermes TDL, en lien avec les fermiers TDL, les bénévoles « Référents Fermes », le « Pole Fermes » national de TDL et l’équipe régionale (Relationnel avec les fermiers et les partenaires autour de la ferme, mise en place de baux, états des lieux, suivi de travaux)

Participation à la vie de l’association (estimation 0,2 ETP)
- Participation aux temps forts de l’association (réunions de Conseil d’Administration, réunions d’équipe)
- Participer au reporting des activités de terrain et rédactionnel des rapports d’activités.
Les missions proposées pourront être amenées à évoluer en 2023 en fonction de l’organisation de l’équipe salariée, en cours d’évolution.

Savoir faire et compétences recherchées


Idéalement, profil : Agro, Géographie, Sciences-Po, Urbanisme, Environnement. Toute candidature de Bac +4 et/ou expérience professionnelle et/ou militante adéquate dans les domaines de l’agriculture, du développement local, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire, des alternatives citoyennes… sera examinée.
Des compétences en cartographie sont nécessaires sur ce poste.

Compétences minimales requises :
- Connaissance des acteurs et enjeux de l’agriculture biologique et paysanne
- Maîtrise des outils informatiques basiques : traitement de texte, tableur, mail, internet - Aisance de rédaction
- Savoir animer / coordonner des projets collectifs selon une méthodologie participative - Savoir travailler en autonomie ou en binôme et avec des acteurs variés aux rythmes et demandes différents (bénévoles, porteurs de projets, équipe salariée, partenaires)
Seraient un plus :
● Connaissance du contexte foncier et des outils juridiques existants, des documents d’urbanisme.
● Aisance relationnelle, capacité d’écoute, de médiation et de négociation
● Savoir communiquer et organiser des événements
● Expérience à TDL, en ONVAR, SAFER, ADEAR, Chambre d’Agriculture, etc.

Etat d’esprit des candidat·es


Au-delà des missions proposées et des compétences demandées, la personne doit s’inscrire au cœur de deux attentes :
→ Se reconnaître dans le projet associatif et politique de Terre de Liens - voir charte de TDL sur le site de TDL : partager les notions d’économie sociale et solidaire, d’éducation populaire, de promotion de l’agriculture paysanne et biologique et des terres agricoles comme bien commun → Exercer ses missions et tâches en lien avec l’équipe salariée et les bénévoles de l’association.

Conditions de travail


CDD à temps plein de 35 heures hebdomadaires (100%) de 6 mois à compter du 12 Septembre 2022 (négociable). Ce CDD est susceptible d’évoluer en CDI en fonction des évolutions projetées au cours de l’automne 2022.
Période d’essai de 1 mois
Poste basé dans les bureaux de Terre de Liens à Montpellier (télétravail possible). Habiter et connaître l’Hérault serait un plus.
Rémunération : Salaire selon la Convention Collective nationale ÉCLAT et selon expérience. Sur la base d’un coefficient à 300, débutant à 1930€ brut.
Déplacements : en priorité sur le département d’attache, ponctuels sur la région Occitanie et au niveau national. Permis B et véhicule indispensables. Frais de déplacements sont remboursés sur justificatifs. Ordinateur fourni.
Possibilité de réunions le soir et week-end en fonction des besoins.

Pour postuler envoyez une lettre de motivation et un CV par courrier électronique sous la forme : « POSTE 34 / Nom_Prénom_CV et LM » à l’adresse j.roudil@terredeliens.org, avant le 24/08/2022
Entretiens à prévoir dans la semaine 35

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet