Terre de Liens

Adresse de cette page : decouvrez-les-laureats-de-l-appel.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Découvrez les lauréats de l’appel à projets de la Fondation Terre de (...)

Découvrez les lauréats de l’appel à projets de la Fondation Terre de Liens

mercredi 9 janvier 2019

Cinq projets ont été récompensés, choisis par un jury composé de 9 bénévoles de Terre de Liens. Au-delà du soutien financier, qui va de 4 000 à 20 000€ selon les projets, Terre de Liens se positionne en véritable partenaire opérationnel des associations soutenues.

1 Lauréat « Coup de cœur »


La fondation soutient la réalisation d’un documentaire engagé sur la préservation des terres agricoles. Il relatera un projet d’une actualité brûlante, c’est pourquoi nous ne pouvons vous en dire plus pour le moment.

4 Lauréats « Coup de pouce »

# Bouillons Terres d’avenir pour leur projet- « Bonsecours : laissons vivre les terres de la ferme de la Basilique ».

PNG - 181.6 ko

Constituée en 2012 pour s’opposer à la destruction d’une ferme de 4ha par une filiale du groupe Auchan (opération couronnée de succès à l’époque), l’association Bouillons Terres d’avenir reprend du service pour cette fois tenter d’enrayer l’artificialisation de 1 000 ha autour de Rouen. Six fermes prioritaires ont été identifiées et concentrent les efforts de l’association : réunions avec les collectivités pour tenter de faire bouger les documents d’urbanisme, actions en justice, manifestations, information des riverains etc. les formes d’actions sont multiples.

— -
# AGTER pour son projet de plaidoyer « Objectif : zéro imperméabilisation nette de terres »

PNG - 48.3 ko

Depuis 2005, l’association AGTER contribue à l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles. Le projet soutenu consiste à concevoir un argumentaire basé sur des données objectives en vue de démontrer aux législateurs et au grand public la nécessité de préserver les terres. Il s’agit aussi de constituer un large collectif d’acteurs avant de lancer une campagne nationale d’ampleur pour inscrire le principe de zéro artificialisation nette de terres dans la loi.

— -
# Le magazine TransRural Initiatives pour son dossier sur la préservation du foncier agricole
Publication reconnue depuis 25 ans dans par les professionnels du développement rural et agricole, Transrural Initiatives publie début 2019 un dossier lié au projet de nouvelle loi foncière annoncé par le gouvernement. Le financement accordé permettra un tirage augmenté de 2 000 exemplaires afin de cibler des députés, sénateurs, élus et techniciens en charge des questions d’agriculture et d’aménagement partout en France.

— -
# Java Vérité Théâtre pour sa pièce « Dernières pailles »

Soutenir une pièce de théâtre sur la transmission d’une ferme, les tensions et les drames qui se jouent, c’est bien, mais soutenir un projet plus vaste qui pose le théâtre comme terreau d’échanges en milieu rural, c’est encore mieux ! Plus qu’une pièce, « Dernières pailles », c’est une itinérance artistique en milieu rural et en banlieue pour sensibiliser, échanger, débattre, faire se rencontrer autour des problématiques liées à l’évolution des exploitations agricoles, l’avenir de nos terres et espaces ruraux. Des représentations, mais aussi des café-débats, des ateliers d’écriture, des ateliers de théâtre en lien avec des lycées agricoles etc. Début de la tournée en Avril 2019.

— -

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet