Accueil > S’informer > Actualités > « Des fermes en commun », rencontre sonore avec les visages de Terre de (...)
lundi 30 novembre 2020
Une série de témoignages de celles et ceux qui s’engagent pour une agriculture respectueuse de la terre et de ceux qui s’en nourrissent, produite dans le cadre de la campagne Aidons les jeunes pousses.
André - Transmettre sa ferme et faire perdurer le métier
À leur départ à la retraite, André et son frère ont vendu la bergerie familiale à Terre de Liens. Il nous parle de l’évolution du contexte agricole dans les Pyrénées Orientales et du métier en voie de disparition dont un jeune fermier, Didier, peut prendre la relève grâce à l’accompagnement de Terre de Liens.
Didier – Devenir berger et surmonter les difficultés grâce au collectif
En décidant de devenir berger, Didier s’est confronté aux difficultés d’accès à la terre. Il revient sur son changement de vie et sur les raisons pour lesquelles s’installer en tant que jeune agriculteur "hors cadre familial" aurait été compliqué sans l’intervention de Terre de Liens.
Caroline – Accompagner les fermiers et agir pour l’intérêt général
Bénévole à Terre de Liens, Caroline nous raconte comment elle met en pratique ses valeurs solidaires pour agir concrètement en faveur d’une agriculture locale biologique et paysanne, grâce à Terre de Liens.
Terre de Liens achète des fermes afin d’éviter leur disparition et les met à disposition de jeunes agriculteurs et agricultrices engagés dans une production biologique et paysanne.
Aidons les jeunes pousses à s’installer.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale