Terre de Liens

Adresse de cette page : edito-janvier-2019.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > EDITO Janvier 2019

EDITO Janvier 2019

vendredi 11 janvier 2019

Une belle année se termine !

Au total, nous avons installé six nouveaux porteurs de projets, effectué près de cent interventions publiques dans toute la région, dont une vingtaine avec nos partenaires (InPact, le réseau des ADEAR*, l’UCVLO** à Orléans, et bien d’autres). Enfin, nous avons été en contact avec 84 porteurs de projets et 42 cédants, et collaboré avec une dizaine de collectivités.
Tout cela a été rendu possible par le gros travail de l’équipe de la région, comprenant une trentaine de bénévoles très actifs et engagés et deux salariées.

Bénévole est le maître mot de notre association. Il vient du latin « benevolens » , « qui veut du bien ». Il y a donc la notion de se mettre au service d’une idée, d’une organisation, d’un mouvement, d’un projet, de s’investir au plan personnel sans attendre une gratification autre que morale et intellectuelle. Et à Terre de Liens, nous pensons que cette forme d’engagement permet à n’importe quel(le) citoyen(ne) d’agir pour préserver les terres agricoles autour de chez lui/elle.

Alors les bénévoles, un brin masochistes ?

Nous sommes 100 millions de bénévoles en Europe et entre 12 et 14 millions en France. Vous êtes vous-même, peut être, un (e) bénévole ? Porteur (se) de valeurs de partage, de fraternité, voulant défendre ou améliorer des situations. Tel le colibri de l’histoire, votre goutte d’eau est utile comme toutes celles, plus nombreuses qu’on ne l’imagine, qui alimentent le grand fleuve du mieux vivre ensemble.

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, Terre de Liens est fait pour vous. Masochistes ou résignés ? Non ! Acteurs et actrices, citoyens et citoyennes : oui !

Au programme de notre année 2019 : appui à l’installation de fermiers dans des conditions dignes et en préservant les ressources environnementales, au sein des territoires. Leur développement s’en trouve ainsi conforté et tout cela génère des rencontres humaines avec d’autres bénévoles qui agissent sérieusement sans se prendre au sérieux.

Pas besoin d’être spécialiste agricole pour nous rejoindre ! Alors venez pousser notre porte pour une découverte, un premier contact et faire une première expérience. 2019 s’annonce une année pleine de nouveaux défis, de belles collaborations avec des acteurs du milieu rural, privés ou publics, et toujours des outils concrets pour agir !

André Laurent
Coprésident bénévole

* ADEAR : L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural
**UCVLO : Université Citoyenne du Val de Loire Orléanais

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet