Terre de Liens

Adresse de cette page : l-union-fertile-appel-citoyen-pour.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > L’union fertile, appel citoyen pour la préservation des terres (...)

L’union fertile, appel citoyen pour la préservation des terres agricoles

jeudi 10 avril 2014

Le sénat examine en ce moment même la loi d’avenir agricole et ses amendements. Il est important de signer l’appel de Filière paysanne qui demande de renforcer le pouvoir des commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers en leur conférant un avis décisionnel sur tout projet d’urbanisme ou d’aménagement qui aurait pour conséquence de réduire un espace à usage ou à vocation agricole.

Marseille, le 9 avril 2014 -

Dans le cadre de la loi d’avenir agricole, l’association Filière Paysanne lance un appel d’ampleur nationale pour la préservation des terres fertiles menacées par l’étalement urbain. Cet appel est soutenu par de nombreuses organisations citoyennes, scientifiques, agricoles et rurales, et par de multiples personnalités médiatiques et scientifiques. Il reçoit également un large soutien du monde politique.

Cet appel vise une prise de conscience collective et un changement de pratique indispensable dans l’aménagement du territoire, en lien avec les élus locaux qui ont un rôle important dans ce domaine.

Signer l’appel en ligne

ici

Les signataires se rassemblent autour de propositions concrètes et invitent le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture, devenu porte-parole du gouvernement, à prendre les mesures nécessaires et appellent l’ensemble du pays à soutenir le nouveau gouvernement dans ce sens.

En janvier dernier, un amendement a été proposé par 47 députés de différents groupes, lors de la première lecture du texte devant l’Assemblée Nationale. Cet amendement n’a cependant pu être adopté faute d’un avis favorable du gouvernement de l’époque.
Le texte est maintenant dans les mains du Sénat (séance publique du 8 avril). Des amendements convergents ont donc été à nouveau déposés. Il s’agit notamment de l’amendement n°4 du Sénateur UMP Alain Milon, co-signé par différent(e)s élu(e)s, dont la Sénatrice Sophie Primas, très engagée dans ce domaine, qui a également déposé l’amendement n°24 dans ce sens. Joël Labbé, porte également une proposition d’amendement similaire (n°131) avec le groupe des Écologistes, dans le prolongement de son positionnement en commission des affaires économiques.

Les organisations signataires du présent communiqué invitent donc l’ensemble des groupes politiques du Sénat à adopter cette mesure essentielle, et le nouveau Gouvernement à apporter un avis favorable pour cela.


PDF - 682.6 ko
Télécharger le dossier de presse

AFP - "Un appel pour préserver les terres agricoles de l’urbanisation"
http://www.afp.fr/fr/node/2271123

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet