Terre de Liens

Adresse de cette page : la-motte.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Motte

La Motte

EARL Prairies de Gouvix

Patrimoine

67 hectares

Localisation

Gouvix

Production

Lait bio

Partenaires

Groupe Local de l'agglomération de Caen La Mer SAFER

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

À 23 ans, Grégoire a décidé de succéder à son oncle pour reprendre la ferme familiale aux côtés de son père Éric, éleveur laitier depuis 35 ans dans la commune de Gouvix, à 20 kilomètres au sud de Caen.

Ensemble, ils convertissent les 140 hectares de la ferme en bio et décident de faire appel à Terre de Liens, qui se porte acquéreur de 67 hectares de terre. Pour Grégoire, c’est une façon de commencer sereinement son activité sans avoir à s’endetter avec le rachat d’une partie du foncier agricole, et ainsi de se focaliser sur son installation et le maintien de deux emplois agricoles viables.

JPEG - 1.4 Mo
Éric et Grégoire

Une cinquantaine de vaches (normandes et Prim’Holstein) constituent aujourd’hui le cheptel. Éric et Grégoire souhaiteraient atteindre un cheptel maximal d’environ 70 vaches normandes dans les années à venir pour une production de 440 000 litres de lait par an. Les vaches pâturent 10 mois de l’année et, pour le reste de l’année, 20 hectares de terres sont consacrés à la production alimentaire dans le but d’être autonome.

Le passage en bio assure une protection de la biodiversité et des sols, la ferme faisant office d’exception dans le contexte de la Plaine de Caen où l’agriculture est majoritairement intensive céréalière et betteravière. La ferme étant située dans le village de Gouvix, prêt de lotissements et de chemins de loisirs, le passage en bio est un atout pour la cohabitation locale entre agriculture et habitants.

JPEG - 173.7 ko
Vue aérienne de la ferme

Dernières nouvelles

La collecte locale de la Ferme de La Motte

Le Groupe Local de Caen La Mer accompagne Grégoire et Éric depuis janvier dans la réalisation de la collecte locale. En lien avec l’association Nous Voulons des Coquelicots, plusieurs présentations du travail de Terre de Liens Normandie ont été organisées, avec le témoignage de Grégoire.

Une ferme ouverte est prévue au printemps, avec entre temps la tenue de stands sur les marchés de Caen au côté d’un autre fermier Terre de Liens Normandie, et en Biocoop.

Les photos de la ferme ont été prises par Alain, bénévole du groupe local.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet