Terre de Liens

Adresse de cette page : la-motte.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Motte

La Motte

EARL Prairies de Gouvix

Patrimoine

67 hectares

Localisation

Gouvix, Calvados (14)

Production

Lait bio

Partenaires

Groupe Local de l'agglomération de Caen La Mer SAFER

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

À 23 ans, Grégoire a décidé de succéder à son oncle pour reprendre la ferme familiale aux côtés de son père Éric, éleveur laitier depuis 35 ans dans la commune de Gouvix, à 20 kilomètres au sud de Caen.

Ensemble, ils convertissent les 140 hectares de la ferme en bio et décident de faire appel à Terre de Liens, qui se porte acquéreur de 67 hectares de terre. Pour Grégoire, c’est une façon de commencer sereinement son activité sans avoir à s’endetter avec le rachat d’une partie du foncier agricole, et ainsi de se focaliser sur son installation et le maintien de deux emplois agricoles viables.

Une cinquantaine de vaches (normandes et Prim’Holstein) constituent aujourd’hui le cheptel. Éric et Grégoire souhaiteraient atteindre un cheptel maximal d’environ 70 vaches normandes dans les années à venir pour une production de 440 000 litres de lait par an. Les vaches pâturent 10 mois de l’année et, pour le reste de l’année, 20 hectares de terres sont consacrés à la production alimentaire dans le but d’être autonome.

Le passage en bio assure une protection de la biodiversité et des sols, la ferme faisant office d’exception dans le contexte de la Plaine de Caen où l’agriculture est majoritairement intensive céréalière et betteravière. La ferme étant située dans le village de Gouvix, prêt de lotissements et de chemins de loisirs, le passage en bio est un atout pour la cohabitation locale entre agriculture et habitants.


Le don et l’actionnariat solidaire : une ferme, deux façons de la soutenir

Les souscriptions et les dons nous permettent d’acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.

Après l’achat, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme par des dons ou des souscriptions. Les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne et permettront d’assurer la gestion à long terme de la ferme (toiture, forages, mises aux normes, etc.). Quant aux dons réalisés après l’achat de la ferme, ils nous permettront de la gérer de façon collective dans un souci de préservation de l’environnement.

Ainsi l’argent collecté va servir à :
* Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti (rénovation écologique, énergies renouvelables, etc.)
* Mobiliser des citoyens autour de la ferme (diagnostics de sol citoyens, chantiers participatifs, etc.)
* Améliorer l’environnement de la ferme (plantation de haies, agroforesterie, etc.)

En résumé, soutenir l’acquisition d’une ferme Terre de Liens, qui va au-delà du simple achat d’une propriété, c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole.

Dernières nouvelles

Novembre 2020 : L'actualité de la ferme

Grande nouvelle : depuis le 13 novembre, la Motte est officiellement en bio !

Voici les nouvelles fraîches transmises par les fermiers :

"Sur la ferme, vous aviez pu constater la rénovation de la salle de traite. Nous sommes en train actuellement de refaire la couverture de la nurserie des veaux afin de la rendre plus lumineuse et conforme au cahier des charges AB .

Les vaches se portent bien et sont toujours à l’herbe nuit et jour en cette fin-novembre ! La douceur de cet automne nous a permit d’avoir une pousse d’herbe prolongée et ainsi de laisser les animaux dehors le plus longtemps possible, c’est d’autant plus sain pour elles.
Pour l’anecdote, la température idéale pour une vache est 0-10°C , autant vous dire que les filles sont ravies ces jours-ci !

Eric et Grégoire"

Septembre 2020 : Ferme ouverte !

De nombreux visiteurs sont venus découvrir la ferme de la Motte dimanche 13 septembre 2020 sous un temps radieux ! Durant l’après-midi, plus de 300 personnes ont visité la ferme par petits groupes dans le respect des règles sanitaires. Au fil de la visite, Éric et Grégoire Duval, les fermiers de La Motte, ont partagé leur histoire et fait connaître le fonctionnement de la ferme familiale laitière en conversion vers la bio.

JPEG - 6.8 Mo
Portes ouvertes de la ferme © TDL-Normandie_Anne-Marie LANDOU

Dans la cour de la ferme, un atelier sur le bien-être animal en élevage permettait d’approfondir la visite. Le stand de Terre de Liens Normandie était l’occasion de revenir sur les enjeux de l’acquisition des 67 hectares de terres sur la ferme par la Foncière Terre de Liens, et de présenter la collecte d’épargne solidaire associée au projet. Cerise sur le gâteau : la présence d’un food-truck de crêpes (délayées au lait de la ferme !)

JPEG - 6.2 Mo
Stand TDL aux portes ouvertes de la ferme © TDL-Normandie_Anne-Marie LANDOU
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet