Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Motte
À 23 ans, Grégoire a décidé de succéder à son oncle pour reprendre la ferme familiale aux côtés de son père Éric, éleveur laitier depuis 35 ans dans la commune de Gouvix, à 20 kilomètres au sud de Caen.
Ensemble, ils convertissent les 140 hectares de la ferme en bio et décident de faire appel à Terre de Liens, qui se porte acquéreur de 67 hectares de terre. Pour Grégoire, c’est une façon de commencer sereinement son activité sans avoir à s’endetter avec le rachat d’une partie du foncier agricole, et ainsi de se focaliser sur son installation et le maintien de deux emplois agricoles viables.
Une cinquantaine de vaches (normandes et Prim’Holstein) constituent aujourd’hui le cheptel. Éric et Grégoire souhaiteraient atteindre un cheptel maximal d’environ 70 vaches normandes dans les années à venir pour une production de 440 000 litres de lait par an. Les vaches pâturent 10 mois de l’année et, pour le reste de l’année, 20 hectares de terres sont consacrés à la production alimentaire dans le but d’être autonome.
Le passage en bio assure une protection de la biodiversité et des sols, la ferme faisant office d’exception dans le contexte de la Plaine de Caen où l’agriculture est majoritairement intensive céréalière et betteravière. La ferme étant située dans le village de Gouvix, prêt de lotissements et de chemins de loisirs, le passage en bio est un atout pour la cohabitation locale entre agriculture et habitants.
Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :
Grande nouvelle : depuis le 13 novembre, la Motte est officiellement en bio !
Voici les nouvelles fraîches transmises par les fermiers :
"Sur la ferme, vous aviez pu constater la rénovation de la salle de traite. Nous sommes en train actuellement de refaire la couverture de la nurserie des veaux afin de la rendre plus lumineuse et conforme au cahier des charges AB .
Les vaches se portent bien et sont toujours à l’herbe nuit et jour en cette fin-novembre ! La douceur de cet automne nous a permit d’avoir une pousse d’herbe prolongée et ainsi de laisser les animaux dehors le plus longtemps possible, c’est d’autant plus sain pour elles.
Pour l’anecdote, la température idéale pour une vache est 0-10°C , autant vous dire que les filles sont ravies ces jours-ci !
Eric et Grégoire"
De nombreux visiteurs sont venus découvrir la ferme de la Motte dimanche 13 septembre 2020 sous un temps radieux ! Durant l’après-midi, plus de 300 personnes ont visité la ferme par petits groupes dans le respect des règles sanitaires. Au fil de la visite, Éric et Grégoire Duval, les fermiers de La Motte, ont partagé leur histoire et fait connaître le fonctionnement de la ferme familiale laitière en conversion vers la bio.
Dans la cour de la ferme, un atelier sur le bien-être animal en élevage permettait d’approfondir la visite. Le stand de Terre de Liens Normandie était l’occasion de revenir sur les enjeux de l’acquisition des 67 hectares de terres sur la ferme par la Foncière Terre de Liens, et de présenter la collecte d’épargne solidaire associée au projet. Cerise sur le gâteau : la présence d’un food-truck de crêpes (délayées au lait de la ferme !)
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale