Les fermes
Actualités

La Motte

GOUVIX
Calvados
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

136 567€ collectés

Objectif de 314 765€

43%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

67 hectares

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Groupe Local de l'agglomération de Caen La Mer SAFER

Production

Bovin lait

À 23 ans, Grégoire a décidé de succéder à son oncle pour reprendre la ferme familiale aux côtés de son père Éric, éleveur laitier depuis 35 ans dans la commune de Gouvix, à 20 kilomètres au sud de Caen.

Ensemble, ils convertissent les 140 hectares de la ferme en bio et décident de faire appel à Terre de Liens, qui se porte acquéreur de 67 hectares de terre. Pour Grégoire, c'est une façon de commencer sereinement son activité sans avoir à s’endetter avec le rachat d’une partie du foncier agricole, et ainsi de se focaliser sur son installation et le maintien de deux emplois agricoles viables.

Une cinquantaine de vaches (normandes et Prim’Holstein) constituent aujourd'hui le cheptel. Éric et Grégoire souhaiteraient atteindre un cheptel maximal d’environ 70 vaches normandes dans les années à venir pour une production de 440 000 litres de lait par an. Les vaches pâturent 10 mois de l’année et, pour le reste de l’année, 20 hectares de terres sont consacrés à la production alimentaire dans le but d’être autonome.

Le passage en bio assure une protection de la biodiversité et des sols, la ferme faisant office d'exception dans le contexte de la Plaine de Caen où l’agriculture est majoritairement intensive céréalière et betteravière. La ferme étant située dans le village de Gouvix, prêt de lotissements et de chemins de loisirs, le passage en bio est un atout pour la cohabitation locale entre agriculture et habitants.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies