Terre de Liens

Adresse de cette page : le-boscq.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Le Boscq

Le Boscq

Patrimoine

50 hectares (pâturage et culture en bocage)

Localisation

Quibou, Manche (50)

Production

Porcs bio

Partenaires

Safer de Normandie

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

L’intervention de Terre de Liens vise à faciliter et rendre possible la transmission-reprise entre Michel et Guillaume.
Sur les 110 hectares du parcellaire de la ferme, 50 ont été mis en vente. Ainsi, la Foncière Terre de Liens, grâce à la mobilisation de finance solidaire, acquiert ces surfaces en plein bocage normand et les met à disposition de Guillaume via un bail rural environnemental.
Ce jeune agriculteur va donc pouvoir se lancer sereinement dans son installation et dans la conversion en agriculture biologique de la ferme.

Anciennement ferme laitière, la ferme du Boscq va connaître une réorientation.
Outre le passage en bio, Guillaume va lancer deux ateliers d’élevage : l’un de porc bio sur paille, et l’autre de génisses amouillantes.


Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Financer le travail de suivi des fermes par Terre de Liens Normandie suite à l’acquisition : entretiens avec les fermiers, visites de la ferme, montage de dossiers pour des compléments d’acquisition ou pour des travaux, etc.
  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet