Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Aquitaine > Le Chambon
Deux maraîchers bio installés en périphérie de Périgueux, c’est une garantie pour les périgourdins d’une alimentation locale et de qualité. Propriétaire des terres cultivées par les deux paysans, le Grand Périgueux (communauté d’agglomération) a transmis à Terre de Liens ce bien. Dans un souci de pérennisation, les élus ont fait confiance à Terre de Liens pour s’en occuper.
Situé à Marsac-sur-l’Isle, commune limitrophe de Périgueux, le domaine du Chambon est entouré par des constructions et lotissements. La rivière de l’Isle longe ce beau coin de verdure pour en faire un terrain fertile.
Dans le cadre de sa politique d’aide à l’installation agricole, la communauté d’agglomération de Périgueux a acheté ce domaine en 2012. Ces 20 hectares se répartissent comme suit : 4 lots tests de 3 hectares consacrés à la production maraîchère, 3 hectares de bois et 5 hectares pour des locaux communs et chemins. Terre de Liens a acheté 2 lots pour installer Rémi Cornet et Thomas Degen en sortie du dispositif espace test. Sur les 6 hectares de la ferme, 2,5 sont consacrés au maraîchage plein champ en rotation, 2500 m² pour les serres (l’objectif est d’étendre cette superficie à 2900 m²) et 1,5 hectares en bordure de rivière, chemins et bâtis pour le stockage et la commercialisation. Aujourd’hui, Rémi et Thomas ont cédé la place à Diana et Thomas qui sont installés depuis janvier 2019.
Considérant que ce n’est pas son « métier » que de gérer des baux de fermage et que ces terres doivent être maintenues à long terme dans leur vocation agricole, la communauté d’agglomération a décidé de les vendre à Terre de Liens par délibération du 28 mai 2015.
A la place du maïs « historique », le projet de maraîchage bio sur ces parcelles en bord de rivière est complètement adapté à la stratégie alimentaire du Grand Périgueux et à la préservation de la qualité de l’eau. Diana et Thomas commercialisent leurs fruits et légumes sur les marchés du coin et fournissent régulièrement la cantine scolaire de Marsac-sur-l’Isle ainsi que les crèches via notamment la plateforme en ligne de produits biolocaux Manger bio Périgord
Diana et Thomas ont des parcours de vie proches et complémentaires.
Diana Ratsimiala (27 ans), titulaire d’un BPREA, elle a complété sa formation par un BTSA en Gestion et Protection de la Nature (GPN). Elle hésitait à se lancer dans le maraichage mais suite à un stage chez Agrobio Périgord sur des problématiques de restauration collective, elle a compris le manque de fournisseur locaux et a décidé de tenter l’aventure. Elle a travaillé chez les anciens propriétaires de Terre et Lumière avec Thomas, ensemble ils ont candidaté pour reprendre le GAEC et le fermage chez Terre de Liens.
Thomas Troivaux (25 ans), titulaire d’un BPA, a multiplié les expérience en maraichage pour finalement s’installer avec sa compagne.
Diana et Thomas sont aujourd’hui gérants du GAECTerre et Lumière, ils continueront l’activité maraîchère biologique diversifiée. Ils vendront leurs légumes et petits fruits sur le marché de Périgueux, aux restaurateurs locaux et à la restauration collective du département via l’association de producteurs Manger Bio Périgord.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale