Terre de Liens

Adresse de cette page : le-jointout.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Le Jointout

Le Jointout



Patrimoine

40 hectares de terres et prés, un logement et des bâtiments agricoles

Localisation

Torpes, Saône-et-Loire

Production

Maraîchage, élevage de chèvres poitvin et de brebis basco-bernaise avec transformation du lait en fromage.

Partenaires

La SCI "Les Pieds sur Terre" (éco-hameau), l'association "Du Grain à Moudre", l'agriculteur cédant, la Safer

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

L’association « Du grain à moudre » est à l’initiative de la création d’un lieu d’habitat groupé écologique « L’écolieu du Portail », qui accueille huit familles dans le petit village de Torpes. En 2011, Terre de Liens a acquis une ferme environnante, la ferme du Jointout, pour permettre l’installation de trois agriculteurs et créer un lieu de production agricole et d’échanges culturels.

JPEG - 233.4 ko
Adèle, Thomas et Yan

Adèle, la chevrière est américaine, Thomas, le maraîcher est allemand et Yan, le berger est français. Ensemble, ils se sont associés pour transformer cette ancienne ferme d’élevage traditionnelle en une ferme en production biologique diversifiée grâce au soutien de Gabriel, le cédant.
Ce dernier, qui a souhaité favoriser l’installation de jeunes agriculteurs sur sa ferme, accompagne ses repreneurs en leur transmettant au quotidien sa connaissance des lieux, son savoir-faire et ses précieux conseils.
Plusieurs idéaux animent les pratiques agricoles d’Adèle, Yan et Thomas. Il leur tient par exemple particulièrement à cœur de respecter les cycles de vie et de favoriser la biodiversité animale. Ils élèvent des races rustiques de chèvres et de brebis. Ils commercialisent leurs productions via l’AMAP du Portail, sur les marchés de Beaune, Lons et St-Germain-du-Bois, dans quelques magasins locaux ainsi que par le biais d’une vente directe à la ferme (chaque vendredi de 16h30 à 19h) afin de créer un lien avec leurs consommateurs.
Grâce à l’accueil de nombreux stagiaires étrangers sur la ferme et aux événements culturels régulièrement organisés par l’association « Du grain à moudre » qui accompagne le projet, la ferme du Jointout est devenue un véritable lieu d’échanges ouvert sur le monde.

Dernières nouvelles

Suivre l'actualités de la ferme du Jointout

- le site : tri-lingual-farming.blogspot.fr.
- le facebook

JPEG - 656.1 ko
Porte ouverte du 11 mai

Dimanche 11 mai 2014 a eu lieu la journée portes ouvertes de l’écolieu du Portail organisée par la boulangerie Ecopain, la ferme du Jointout et l’association « Du grain à moudre ». Le temps était magnifique et, comme chaque année, il y avait un grand marché artisanal. Ce fut l’occasion de découvrir de nouveaux artisans tels que Aux ptits bois charmants, Julimagine et L’Âne à Nath.

A la rencontre des agriculteurs

"Originaires de trois pays différents (Allemagne, Etats-Unis et France), en nous installant à la ferme du Jointout nous ne voulions pas seulement produire dans notre coin des légumes et du fromage. La proximité de l’écolieu nous apporte une ouverture sur l’extérieur qui nous est vitale car elle nous a permis de créer une communauté entre producteurs et consommateurs. Et puis créer une ferme où les productions se valorisent entre elles nous tenait à cœur".

Adèle, Thomas et Yan

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet