Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Les Charmilles
En lien avec l’activité agricole, la ferme a toujours été riche d’initiatives sociales : accueil de stagiaires, participation à des manifestations et marchés, organisation de conférences et soirées musicales, accueil de malades...
Soucieux de préserver en agriculture biologique du site, ils ont fait appel à la Foncière pour le rachat de la ferme et l’installation de nouveaux paysans. Validée en 2008, l’acquisition se concrétise fin 2010. En effet, il aura fallu plusieurs tentatives de reprise et la mobilisation d’un collectif pour les aider dans cette démarche de transmission avant que la reprise ne soit effective avec l’installation de Christophe Pontet, 39 ans. L’arrivée d’un nouvel associé est également prévue.
Christophe a travaillé auparavant plusieurs années sur la ferme du lycée agricole de « Chervé » dans la Loire, il s’installe début 2011 en agriculture biologique avec la continuité de l’élevage bovin et la transformation de produits laitiers et de pain, l’accueil et la vente sur place. La reprise est aujourd’hui une réussite, et fait vivre maintenant 3 salariés en plus de Christophe.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale