Les fermes
Actualités

Les Charmilles

VOUGY
Loire
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

5 985€ collectés

Objectif de 15 045€

40%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Nature du bien : 25 ha de terres, granges et stabulation, local de transformation et d’accueil /// Résumé du projet : produits laitiers, légumes, viande, pain, sur une ferme en biodynamie historique; l'acquisition vise à pérenniser l'unité du lieu et faciliter la transmission à des repreneurs. Charmilles 2 : complément de 3,0640 ha

Propriétaires

Foncière

Production

Grandes cultures, Bovin lait, Volailles pondeuses, Porcins, Autres productions

La ferme des Charmilles, acquise en 2010 par Terre de Liens, se situe à Vougy, non loin des bords de la Loire. La ferme des Charmilles a toujours été riche d’initiatives sociales : accueil de stagiaires, participation à des manifestations, organisation de conférences et soirées musicales … Aujourd’hui, Christophe qui y élève ses bovins lait.

Sur la ferme des Charmilles, Christophe mène son activité d’élevage bovin en Agriculture Biologique. Il produit notamment des yaourts, qu’il vend en circuits court.

Historique

2008

Soucieux de préserver les terres de la ferme en Agriculture Biologique, Michel et Elisabeth font appel à la Foncière pour le rachat de la ferme et l’installation de nouveaux paysans.

2010

L’acquisition de la ferme se concrétise, et devient effective avec l’installation de Christophe, en élevage bovin.

La ferme en images

Crédit : ©

Les portraits de la ferme

Christophe

Christophe a travaillé auparavant plusieurs années sur la ferme du lycée agricole de «Chervé» dans la Loire.

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies