Les fermes
Actualités

Les Flagues

LINGEVRES
Calvados
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

25 798€ collectés

Objectif de 219 625€

12%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

38 hectares

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

CIVAM, SAFER Groupe Local Terre de Liens Bessin - Côte de Nacre Confédération Paysanne et ARDEAR Fermes Terre de Liens d'Orbois

Production

Bovin lait

Contact

Aurore souhaitait depuis son enfance reprendre la petite structure agricole familiale. Orientant ses études dans ce domaine, son projet personnel est devenu un projet en commun avec son mari Gildas en 2020. Jeunes trentenaires, ils sont aujourd'hui installés à Lingèvres, dans le Calvados, comme éleveurs laitiers sur la ferme des Flagues. En novembre 2021, ils ont fini la conversion en bio de la ferme sur laquelle travaillait précédemment l'oncle d'Aurore, et avant lui son grand-père.

Le cheptel comporte actuellement 60 vaches laitières Prim’Holstein. Le lait est vendu à la filière bio de Danone (marque « Les deux vaches ») dont le site de fabrication des yaourts est à quelques dizaines de kilomètres de la ferme.

Aurore et Gildas souhaitent aussi intégrer progressivement au troupeau bovin une race menacée qui compte un très faible effectif en France : la Froment du Léon. Actuellement, ils en ont 5, vaches et génisses confondues.

En parallèle, un croisement d’absorption est en cours sur le troupeau, c’est à dire qu’un taureau normand est utilisé avec les Prim’Holstein, l’objectif final étant d’avoir 95 % de Normandes et 5 % de Froment du Léon dans une dizaine d’années.

La ferme, 100 % en tout herbe, compte au total 90 hectares (dont 38 ha acquis par la Foncière Terre de Liens). Le complément d’aliment (betteraves fourragères bio et céréales) est acheté à un éleveur de la commune et à une paysanne bio située à 30 km.

Ils ont également plusieurs projets en lien avec la biodiversité qui devraient se mettre en place d’ici la fin de l’année 2023 : plantation de haies et restauration de mares. Et ils ont fait le choix de ne pas labourer leurs terres depuis 2021, soit un an après leur installation, afin de préserver la vie du sol. Ils font appel à une entreprise qui réalise du semis direct.

La ferme des Flagues est située à seulement 6 kilomètres d’une autre ferme Terre de Liens : « La Boîte à Fromage» à Orbois. Les deux couples d’éleveurs de vaches et de chèvres qui y sont installés ont accompagné Aurore et Gildas lors de leur parcours à l'installation (sur les pratiques agricoles, les démarches administratives, soutien humain...).

Pour Aurore, l’avancée du projet, appuyé par Terre de Liens, leur a permis de « se sentir moins seuls et de développer un réseau avec des agriculteurs avec qui ils partagent des idées communes ».

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies