Terre de Liens

Adresse de cette page : les-flagues.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Les Flagues

Les Flagues

Patrimoine

38 hectares

Localisation

Lingèvres (Calvados)

Production

Lait bio

Partenaires

CIVAM SAFER Groupe Local Terre de Liens Bessin - Côte de Nacre Confédération Paysanne ARDEAR Fermes Terre de Liens d'Orbois

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Aurore souhaitait depuis son enfance reprendre la petite structure agricole familiale. Orientant ses études dans ce domaine, son projet personnel est devenu un projet en commun avec son compagnon Gildas. Jeunes trentenaires, ils sont aujourd’hui installés à Lingèvres, dans le Calvados, comme éleveurs laitiers. Ils convertissent en bio la ferme sur laquelle travaillait jusqu’alors l’oncle d’Aurore, et avant lui son grand-père.

JPEG - 2.2 Mo
Aurore et Gildas

Le cheptel comporte actuellement 36 vaches laitières Prim’Holstein. L’objectif d’Aurore et Gildas est d’atteindre 45 vaches pour augmenter leur production laitière qu’ils vendent à la filière bio de Danone dont le site de fabrication des yaourts est à quelques dizaines de kilomètres de la ferme.
Aurore et Gildas souhaitent aussi intégrer progressivement au troupeau bovin une race menacée qui compte un très faible effectif en France : la Froment du Léon.

La ferme, majoritairement en tout herbe, compte au total 80 hectares (38 acquis par la Foncière Terre de Liens).

JPEG - 3.3 Mo
Prairie de la ferme

La ferme des Flagues est située à seulement 6 kilomètres d’une autre ferme Terre de Liens : "La Boîte à Fromage" à Orbois. Les deux couples d’éleveurs de vaches et de chèvres qui y sont installés ont accompagné Aurore et Gildas lors de leur parcours à l’installation (sur les pratiques agricoles, les démarches administratives, soutien humain...).
Pour Aurore, l’avancée du projet, appuyé par Terre de Liens, leur a permis de "se sentir moins seuls et de développer un réseau avec des agriculteurs avec qui ils partagent des idées communes".

Dernières nouvelles

La collecte locale des Flagues

Le groupe local Bessin - Côte de Nacre accompagne Aurore et Gilas dans la collecte locale d’épargne solidaire. Différentes actions sont prévues comme des ciné-débats et des tenues de stand, notamment sur les marchés de Caen aux côtés des fermier·ères d’Orbois qui y proposent en vente directe leurs fromages.

JPEG - 2.9 Mo
Le Groupe Local accompagnant Aurore et Gildas
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet