Terre de Liens

Adresse de cette page : mecenat-de-competence-communication-TDL-RA.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Proposition de mécénat de compétence longue durée : Chargé·e de (...)

Proposition de mécénat de compétence longue durée : Chargé·e de communication

mardi 5 mai 2020

Le mécénat de compétences consiste pour une entreprise à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences.
Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal pour l’entreprise d’origine.

Description de la mission

1.1 Présentation de Terre de Liens


Acteur de référence dans le domaine de la préservation des terres agricoles, Terres de Liens accompagne l’installation de nouveaux producteurs en facilitant la mise à disposition de terres en fermage sous condition d’exploitation respectueuse de l’environnement.
S’appuyant sur un réseau de 25 000 membres issus des adhérents du réseau des Associations Territoriales, des actionnaires à la Foncière et des donateurs à la Fondation, le mouvement Terre de Liens assure une présence sur l’ensemble du territoire français. L’ensemble de ces structures, au coeur des enjeux de société, développe de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes en forte proximité avec les autres acteurs de l’agriculture durable et les collectivités territoriales dans un contexte de changement d’échelle de l’agriculture agro-écologique.
Participer au mouvement Terre de Liens, suppose de s’engager pour l’agriculture de demain et pour un mouvement citoyen au service des projets de territoires résilients.
La Fondation Terre de Liens qui est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2013 propose le mécénat de compétence ci-dessous, porté par la structure accueillante décrite ci-dessous.

1.2 Structure accueillante et contexte de la mission


L’association Terre de Liens Rhône-Alpes, créée en 2008, compte en 2020 près de 1000 adhérents, et 160 bénévoles actifs accompagnés par une équipe de 3 salariés permanents. Les bénévoles structurés en 11 groupes locaux organisent sur leur bassin de vie l’accueil des candidats à
l’installation, la veille foncière, la sensibilisation citoyenne, le suivi des 24 fermes acquises par Terre de liens et l’instruction de nouveaux projets d’acquisition.
La qualité de la communication interne et externe est cruciale pour développer et maintenir un lien de qualité entre salariés, membres du CA, bénévoles des groupes locaux, fermiers Terre de Liens, adhérents, actionnaires, donateurs et autres instances du Mouvement Terre de Liens.
Ainsi, les actions de communication portées par Terre de Liens Rhône-Alpes doivent :
- permettre à chacun, à la hauteur de son engagement, d’accéder aux informations nécessaires à la bonne compréhension du Mouvement, du contexte et des enjeux, pour garantir une dynamique participative et constructive ;
- permettre d’élargir la base des sympathisants et participer à l’augmentation de la notoriété du Mouvement en Rhône-Alpes ;
- contribuer au plaidoyer et au débat public sur la problématique foncière en Rhône-Alpes.

1.3 Présentation de la mission et descriptif des tâches

Missions principales

Communication interne :
- Rédaction, maquettage et diffusion d’une lettre d’info mensuelle destinée aux bénévoles et fermiers
- Mise en oeuvre et alimentation d’outils de communication et de travail collaboratif adaptés aux besoins des salariés et bénévoles (centre de ressources, espace membre, base de données)
- Conception et mise en forme du rapport d’activité annuel, et autres supports et outils de communication ponctuels

Communication externe
- Rédaction, maquettage et diffusion d’une lettre d’info bimestrielle destinée aux adhérents, et sa déclinaison pour les entreprises partenaires,
- Rédaction, maquettage et diffusion d’une lettre d’info semestrielle destinée à l’ensemble des membres (actionnaires, donateurs et adhérents), dont une parution annuelle papier « spécial fermes »
- Mise à jour de la page régionale du site web et animation des réseaux sociaux
- Gestion des relations médias
- Elaboration d’une stratégie de communication pour toucher de nouveaux publics (jeunes adultes notamment)

Missions secondaires
Pilotage :
- Animation d’une commission communication composée de bénévoles et salariés
- Mobilisation et encadrement d’un groupe de bénévoles en charge des reportages sur les fermes (pour la parution annuelle papier « spécial fermes » et la mise à jour des pages fermes du site web)

Lien au Mouvement :
- Assurer le lien avec le Mouvement et le pôle « Relations Membres Communication Collecte » en participant, selon intérêt, à des rencontres et formations nationales, au comité de rédaction Chemins de Terre, à des commissions de travail thématiques ou des manifestations nationales

Conditions d’exercice du poste
Lieu d’affectation, localisation du poste, et durée
Siège de Terre de Liens Rhône-Alpes (25 quai André Reynier – 26400 CREST) ou au siège de toute autre association régionale de Terre de Liens volontaire à travers la France.
Télétravail partiel possible
Longue durée (12 mois) souhaitée

Zone couverte par le poste
A minima Rhône-Alpes (ancienne région administrative).
Le poste pourra être mutualisé avec une ou deux autres associations territoriales Terre de Liens, voisines ou non. Dans ce cas, la zone couverte représenterait plusieurs régions ou anciennes régions administratives.

Liens hiérarchiques
Durant la période de mise à disposition dans le cadre du mécénat de compétences, le salarié
mis à disposition reste rattaché hiérarchiquement à l’entreprise mécène.
Si possible, l’entreprise lui assurera la mise à disposition d’un ordinateur portable et de sa ligne de téléphone mobile.

Liens fonctionnels
Le salarié mis à disposition sera encadré fonctionnellement par la coordinatrice de Terre de Liens Rhône-Alpes, ou les coordinateurs des différentes associations TDL bénéficiaires, en cas de poste mutualisé.

Profil recherché
Compétences recherchées & acquis appréciés :
Expérience en communication (rédaction, mise en forme, outils informatiques)
Sens du relationnel
Gestion de projet
Travail en équipe
Animation favorisant la participation
Autonomie
Motivation
Esprit de synthèse et d’organisation
Rigueur et adaptabilité

Compétences développées lors de la mission :
Connaissance de la protection de l’environnement du secteur de l’économie sociale et solidaire et de l’agriculture respectueuse de l’environnement
Connaissance des enjeux fonciers

Candidatures
Envoyer une première lettre d’intention à l’attention de Marie Le Roy, coordinatrice Terre de Liens Rhône-Alpes, à l’adresse : coordination.ra@terredeliens.org

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet