Les fermes
Actualités

Domaine de Lafage

MONTPEZAT DE QUERCY
Tarn-et-Garonne
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

0€ collectés

Objectif de 28 104€

0%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Lafage 1 : Domaine viticole en coteaux du Quercy et ferme d’élevage bovin déjà cultivés en bio. Le vendeur est l’ancien exploitant qui a déjà transmis son activité à Kévin Barbet, ce qui lui a permis de déjà racheter une partie du bâti du domaine. Le cédant reste habiter à proximité des parcelles de Kévin et a conservé la propriété du bâtiment d’élevage. La situation devient conflictuelle entre les 2, il reste à espérer que la clarification de la situation foncière fluidifiera la relation. Le cédant est par ailleurs bénévole à TDL. Les terres sont argilo-calcaires. Présence d’une source achetée par TDL avec droit d’usage au fermier et au cédant pour l’arrosage de son jardin. Le PP est très soucieux de la qualité du vignoble et préférera la complantation plutôt que l’arrachage/replantation. Le fumier des bovins permet d’apporter la fumure aux vignes. Le CEP a été établi sur la base de replantations totales à échéance de 35-40 ans (CEP à hypothèse « au pire »). Or, il sera plutôt fait des complantations, moins chères. Lafage 2 : Il s’agit d’un complément de 8,3342 ha proche de la 1ère acquisition. La partie boisée ne sera pas exploitée par le fermier. L’enlèvement des détritus sera réalisé par le cédant en amont de la vente. Sur les parcelles de vigne, il y a environ 5% de manquants.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Pour ce projet, Terre de Liens a travaillé avec la Safer Occitanie.

Production

Bovin viande, Viticulture

Contact

Le Domaine de Lafage est une ferme pionnière de l’agriculture biologique dans le Tarn-et-Garonne. Le vendeur, très impliqué dans le développement de l’AB et des dynamiques de transmission-reprise, a souhaité céder son bien à Terre de Liens de façon à ancrer pour le très long terme les pratiques liées à l’AB sur ses terres. Lafage est un de ces domaines, plus si nombreux, où coexistent une activité viticole et d'élevage. Kévin, le fermier installé poursuit et développe cette complémentarité agronomique et économique. Autant d'ingrédients qui font la cohérence de cette future ferme Terre de Liens !

Le Domaine de Lafage c’est un lieu situé sur la commune de Montpezat-de-Quercy dans le Tarn-et-Garonne. Le paysage alentour est fait de vignes, de prés, de bosquets et de vergers. Nous sommes ici dans le territoire de l’AOC Coteaux du Quercy où les cépages tels que le cabernet franc, le tannat, le merlot et le cot ont la part belle.

Kévin est installé à Lafage depuis 2017. Il a intégré ce lieu par l'intermédiaire d'un processus de transmission sur plusieurs années. La reprise de l'activité s'est faite en parallèle de la transmission du patrimoine. Ainsi Terre de Liens se positionne aujourd'hui uniquement sur les terres alors que les bâtiments agricoles ont déjà été acquis par Kévin au moment de son installation. L'intervention de Terre de Liens lui permettra de dégager des moyens financiers pour investir prioritairement dans son activité et non dans du patrimoine.
La double production déjà en place à Lafage est poursuivie par Kévin. Il développe aujourd'hui la partie élevage en intégrant un troupeau de brebis pour, notamment, faire pâturer les parcelles de vignes pendant la période hivernale. Pour améliorer la biodiversité sur la ferme et pour mieux protéger les ceps, il travaille déjà à l'installation de haies pour créer de petits îlots de vignes en partenariat avec l'association Campagnes vivantes. Ses vins sont à déguster à la ferme !

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies