Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Montbellet
Il y a quelques années, Cécile Dubart croise le chemin de Terre de Liens : séduite par l’initiative et les valeurs portées par le mouvement, elle s’y engage d’abord en tant que salariée, puis comme administratrice. Souhaitant concrétiser son désir de s’installer à la campagne, elle suit une formation de paysanne-boulangère.
C’est une petite ferme au bord de la rivière qui se plaît à accueillir du monde. Il y a une basse-cour, un potager, un verger, et des céréales cultivés en agriculture biologique pour une autonomie sur la boulangerie, principale activité du lieu.
Deux personnes vivent actuellement sur la ferme, mais il y a de la place pour d’autres encore. En attendant, il y a du passage de stagiaires, amis, clients, volontaires pour les chantiers collectifs, etc. C’est un lieu de vie, en somme !
Cécile Dubart, l’actuelle fermière, aimerait que ce soit un coin de rencontre et d’échange, de fête et de solidarité : "Il est important pour moi que la ferme ne serve pas qu’à la production alimentaire mais qu’elle soit un lieu de partage, de résistance et de diffusion culturelle."
Blé, petit épeautre, sarrasin et seigle sont transformés en pain et il y a aura prochainement de la farine à vendre. Le pain est mitonné au levain naturel avec des variétés anciennes de blés sélectionnées en plein champ et de manière participative. Chaque année, un conservatoire permet de comprendre l’histoire des blés et d’avancer sur ces questions. Environ 200 kg de pains sont façonnés chaque semaine et vendus en direct sur deux marchés. Cécile propose aussi des livraisons et une vente au moulin.
Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :
La ferme a été achetée, mais pour autant, rien n’est acquis : à votre tour, soutenez ce projet ! Au départ d’un actionnaire, vous pouvez être cet autre actionnaire qui apporte la part manquante, permettant ainsi de maintenir le capital nécessaire au maintien de la ferme.
La ferme est en pleine installation, au moulin, les chantiers se succèdent. Au programme : taille au pied des haies, fournil, meunerie... Il y a de quoi faire pour tout le monde, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous impliquer dans ces chantiers participatifs !
Le portrait de Cécile et de la ferme dans le journal de Saône et Loire
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale