Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 8 mars 2023 , mis à jour le 7 mars 2024
« L'agriculture est une réalité aux milles visages »*, dont tous ceux des paysannes et des agricultrices. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, on vous propose de plonger dans leurs histoires, leurs témoignages, leur quotidien.
Envie de suivre des paysannes au jour le jour sur les réseaux sociaux ? Quelques recommandations de comptes pour infuser votre quotidien de questions paysannes :
Installées sur des fermes Terre de Liens :
Noémie Calais de la ferme collective des Arbolèts (à suivre sur Facebook, sur Instagram),
Estelle et Sophie à la ferme Au Marais Sage (à suivre sur Facebook, sur Instagram)
Gaëlle de la ferme des Sailles (à suivre sur Facebook, sur Instagram)
Paysannes à suivre :
Clara et son compte Une idée ferme, Anabel et son compte Lobby paysan, Uyên et son compte Born to be wild, entre autres !
Après avoir raconté l’histoire de son père dans son film « Au nom de la terre », le réalisateur Edouard Bergeon nous livre les souvenirs qu’il a de sa mère, ses grands-mères... Pour ce documentaire, il a fait le Tour de France afin de recueillir les confidences et les coups de gueule de paysannes d'hier et d'aujourd'hui, tout en donnant la parole à des pionnières dans la lutte pour les droits et le statut des agricultrices.
Tourné durant de longs mois auprès d’agricultrices réunies en collectif pour sortir de leur isolement et réfléchir à leur place dans le monde agricole, "Croquantes" esquisse un avenir possible pour les campagnes, par la reconnaissance pleine et entière du travail qu’y accomplissent les femmes.
Ecouter en deux volets : Travailleuses invisibles et Avec les animaux.
Depuis quelques années, Marie Edith, Gwennen et Charlotte se retrouvent, avec d’autres paysannes, au sein du groupe « Les elles ». Elles y partagent leurs expériences, leurs peines et leurs espoirs : sexisme dans le monde agricole, difficile articulation du travail salarié et travail domestique, vie de couple liée au travail paysan sur la ferme... Ce groupe a suscité de fortes prises de conscience et a permis la mise en place d’entraides solides entre femmes. Leurs paroles sont articulées à celles des rares chercheuses travaillant sur les agricultrices.
Où sont les femmes en agriculture, que font-elles et dans quelles conditions ? Est-ce encore la croix et la bannière pour celles qui veulent s’y tailler une place ? En partant à la recherche des agricultrices qui tiennent à bout de bras les fermes québécoises, Julie Francœur montre que leur place dans le métier continue de dépendre largement du bon vouloir des hommes ou de leur propre capacité à aller à contrecourant, dans un milieu pas toujours hospitalier.
Le recueil d'Aurélie Olivier développe une poésie de l'agroalimentaire, en forme de retour sur son enfance dans une ferme d'élevage. À l'histoire de l'industrialisation de la campagne se mêle celle, plus intime, de sa famille. À l'aune de son histoire particulière, Aurélie Olivier examine ce que l'industrie agroalimentaire et les fermes qui en sont à la base disent du monde.
L’histoire d’une diplômée de Sciences Po devenue éleveuse de cochons noirs dans le Gers et militante, face à l’agro-business, de l’alternative du mode de vie paysan, solidaire et joyeux.
Ce rapport fait la lumière sur l’ampleur des inégalités de genre dans le monde agricole. Et alors que le secteur est à l’avant-garde des effets du changement climatique, la place des femmes dans l’agriculture apparaît plus que jamais comme primordiale.
Passerelles paysannes est la plateforme incontournable pour développer son projet :
Le Centre de Ressources de Terre de Liens
Formations, dossiers thématiques, exemples d'initiatives paysannes... découvrez une mine d'or de ressources, en accès libre, pour inspirer ou faire grandir votre projet.
Les petites annonces d'Objectif Terres
Voici un site dédié aux petites annonces pour mettre en relation qui voudrait s'installer en agriculture, et qui voudrait céder sa ferme. Un "Le bon coin" made in Terre de Liens !
*Citation de « Sortir du rang » de Julie Francœur (p.25).
Mots clés
© Terre de Liens 2024