Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Mécénat de compétence : stratégie de communication

Publié le 15 mai 2023 , mis à jour le 17 août 2023

Enrayer la disparition des terres agricoles, aider les agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers toute la France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole pour préserver les fermes à travers les générations. Pour démultiplier notre impact et favoriser le changement d’échelle de l’agriculture agroécologique, au service des projets de territoires résilients, nous partageons également notre expertise afin de favoriser les initiatives foncières des citoyens ou des collectivités territoriales qui agissent dans ce sens.

La Fédération Terre de Liens Nouvelle Aquitaine a pour objet de regrouper les associations territoriales Terre de Liens Aquitaine, Terre de Liens Limousin et Terre de Liens Poitou-Charentes en fédération au sein de la région Nouvelle Aquitaine. Elle facilite l’échange de pratiques, d’information et d’expérience entre ces trois associations, notamment à travers l’animation de commissions thématiques, dont la commission communication.

Elle est l’interlocutrice des partenaires de niveau régional, tant financiers que techniques. Enfin, elle est la structure employeuse de toute l’équipe associative œuvrant sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

Le mécénat de compétences consiste pour une entreprise à mettre certains de ses collaborateurs à disposition d’une association, sur leur temps de travail, pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal pour l’entreprise d’origine.

Missions et activités

L’objet de cette mission est de développer la notoriété de TDL en NA, d’acquérir davantage de sympathisants et de collecter davantage de soutiens (dons, adhésions...) sur le territoire. Encadré·e par la coordinatrice et en contact privilégié avec la salariée en charge de l’animation de la commission communication, la personne exercera les fonctions suivantes :

  • Participation aux instances nationales de communication : commission nationale des référents communication, échanges bilatéraux avec des personnes travaillant ou siégeant au pôle national Relation Membres, Communication et Collecte, etc. afin de prendre connaissance et inspiration des choix des autres structures du mouvement, de l’existant et des projets ; puis participation ponctuelle aux commissions qui s’appuient sur de la communication : commission mobilisation citoyenne, commission plaidoyer, etc. afin de faire les liens qui s’imposent pour une communication interne et externe efficace
  • Proposition d’une stratégie de communication : prise de connaissance de l’état des lieux de la communication à TDL NA réalisé par une personne en service civique début 2023 ; animation d’un chantier de réflexion au sein de la commission communication (public salarié et bénévole) pour arriver à des propositions réalisables d’amélioration de la stratégie de communication à TDL NA et les faire valider par les instances décisionnelles
  • Mise en œuvre de la stratégie de communication, soit directement, soit par l’appui de l’équipe salariée et des bénévoles : proposition d’outils, de refonte des canaux d’information, etc. dans une recherche d’amélioration constante
  • Animation d’une campagne de communication locale sur le don : relai de la campagne annuelle nationale de don à destination des particuliers vers les médias locaux : ciblage, contact, proposition d’articles et de communiqués de presse, interview, encarts pub etc. Ce travail se fera en lien avec l’équipe salariée et les chargés de mission de la Fondation Terre de Liens en charge de la collecte.

Conditions d'exercice du poste

Lieu : idéalement, bureaux de Terre de Liens Aquitaine (Bolieu, 33130 Bègles) mais négociable. Télétravail partiel possible

Durée : Longue durée souhaitée (12 mois ou plus)

Temps de travail : Temps partiel possible

Profil recherché

Expérience significative en communication ou marketing.

Bonne capacité de rédaction, de synthèse et maîtrise des outils bureautiques courants. Sens de la communication, goût et aptitude pour le travail en équipe. Capacités d’autonomie, de rigueur, d’adaptation et d’organisation. Souplesse et adaptabilité (fonctionnement associatif en perpétuelle évolution).

Candidatures

Envoyer une première lettre d’intention à na@terredeliens.org

Partager

© Terre de Liens 2024