Les fermes
Actualités

Actualités

Passerelles paysannes : nouvelle plateforme pour cultiver son projet paysan

Publié le 28 février 2022 , mis à jour le 17 août 2023

Le renouvellement des générations, défi existentiel de notre agriculture

Les derniers chiffres du recensement agricole (2020) sont sans appel : la disparition des agriculteurs français se poursuit à un rythme alarmant. En 10 ans, le nombre d’exploitations agricoles a baissé de 20% (-100 000) et chaque année, le nombre d’installations – autour de 14 000 – ne compense qu’aux deux-tiers les +20 000 arrêts d’activité. Le scénario du Think tank The Shift Project (2021) révèle un besoin de +540 000 agriculteurs d’ici 2050, en plus de l’objectif du gouvernement de 20 000 installations annuelles.

Dans ce contexte, Passerelles paysannes vise donc à d’assurer que ceux qui portent en eux l’envie de devenir agriculteurs parviennent à concrétiser leur projet. Fruit de 3 ans de réflexion et de recherches menées par un panel
d’organisations qui accompagnent au quotidien de nombreux
porteurs de projet agricole, elle pallie le manque d’accès à des informations claires sur les démarches et la diversité des dispositifs d’accompagnement existants sur chaque territoire. Pour cela, elle propose notamment une carte des organisations accompagnant l’installation agricole, qui permet aux futurs paysans d’identifier facilement leurs potentiels interlocuteurs pour les accompagner dans leur projet.

Mettre en lumière la diversité des parcours possibles pour s’installer en tant qu’agriculteur

A travers cette plateforme, le consortium d’acteurs entend mettre en lumière la diversité des parcours possibles pour parvenir à s’installer. Tout comme les dispositifs nationaux, un grand nombre d’organisations paysannes et d’associations accueillent et accompagnent aussi les porteurs de projet, assurant la réussite et la durabilité de leurs projets. Cette complémentarité des accompagnements proposés doit être mieux valorisée, dans un contexte marqué par une diversification toujours plus importante des profils de personnes souhaitant s’installer (dont une part toujours croissante de « non-issus du monde agricole ») et de leurs projets, auxquels sont associés des besoins spécifiques (formation pratique, installation progressive...).

Une plateforme d’information à découvrir dès le 28 février

Cette nouvelle plateforme Passerelles paysannes sera disponible dès le 28 février. Elle sera accessible gratuitement à toute personne cherchant des informations sur les démarches à effectuer et sur les acteurs susceptibles de l’accompagner dans son parcours vers l’installation agricole.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies