Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 3 juin 2022 , mis à jour le 17 août 2023
Présentation
Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens depuis près de 20 ans. Notre initiative d’éducation populaire s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne pour préserver le foncier et agir concrètement pour en faire un bien commun.
Le mouvement Terre de Liens regroupe une Fédération nationale de 19 associations territoriales, une Foncière et une Fondation. Les associations territoriales accompagnent les personnes (candidat·es à l’installation, cédants ou propriétaires) et les territoires (collectivités et organisations citoyennes) pour l’installation paysanne et la transition agroécologique en s‘appuyant sur des groupes de bénévoles engagés localement et de nombreux partenaires.
Objectif citoyen
Le (la) volontaire participera au soutien de projets socialement, écologiquement et économiquement pérennes. Ces projets associatifs concernent le foncier, le bâti liés à l’activité agricole dans l’intérêt commun. Actions concernant la protection des sols, les choix agricoles et alimentaires.
Actions au quotidien
Le volontaire aura pour tâche de réfléchir à la manière de mieux mobiliser à Terre de Liens : comment avoir plus d’adhérents ? comment les fidéliser ? comment mobiliser les bénévoles ? comment sensibiliser le monde agricole aux cultures solidaires). Le (la) volontaire organisera des rencontres, soirées débats, tenues de stands, événements festifs autour du réseau de fermes Terre de Liens.
Infos pratiques
Contact : Orianne GUILLOU, coordinatrice de Terre de Liens BFC,
06-95-53-83-21, o.guillou@terredeliens.org
A Dijon, à partir du 1 er juillet 2022 pour 9 mois
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies