Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Offres d'emploi
Publié le 29 juillet 2021 , mis à jour le 17 août 2023
Présentation de Terre de Liens
Acteur de référence dans le domaine de la préservation des terres agricoles, Terres de Liens accompagne l’installation de nouveaux producteurs en facilitant la mise à disposition de terres en fermage sous condition d’exploitation respectueuse de l’environnement.
S’appuyant sur un réseau de 25 000 membres issus des adhérents du réseau des Associations Territoriales, des actionnaires à la Foncière et des donateurs à la Fondation, le mouvement Terre de Liens assure une présence sur l’ensemble du territoire français. L’ensemble de ces structures, au cœur des enjeux de société, développe de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes en forte proximité avec les autres acteurs de l’agriculture durable et les collectivités territoriales dans un contexte de changement d’échelle de l’agriculture agroécologique.
Participer au mouvement Terre de Liens, suppose de s’engager pour l’agriculture de demain et pour un mouvement citoyen au service des projets de territoires résilients.
La Fondation Terre de Liens qui est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2013 propose le mécénat de compétence ci-dessous, porté par la structure accueillante décrite ci- dessous.
Structure accueillante et contexte de la mission
L’association Terre de Liens Normandie (TDL Normandie), créée en 2009, compte en 2020 près de 350 adhérents, et 60 bénévoles actifs accompagnés par une équipe de 8 salariés permanents.
Les animateurs territoriaux organisent sur leur bassin de vie l’accueil des candidats à l’installation, la veille foncière, la sensibilisation citoyenne, le suivi des 33 fermes acquises par Terre de Liens et l’instruction de nouveaux projets d’acquisition.
Les bénévoles structurés en groupes locaux (encore trop peu nombreux...) soutiennent l’action des salariés : débat public, veille foncière, communication, organisation de collecte d’épargne solidaire pour le financement des acquisitions de fermes.
Une chargée de communication a en charge le lien entre salariés, membres du CA, bénévoles des groupes locaux, fermiers Terre de Liens, adhérents, actionnaires, donateurs et autres instances du Mouvement Terre de Liens
Un pôle administratif et financier porte les opérations comptables et le suivi budgétaire et de trésorerie
La coordination de l’ensemble étant réalisée par un coordinateur régional en lien avec l’ensemble du mouvement et la gouvernance associative.
Un premier mécénat de compétences (issu du monde bancaire) a travaillé pendant 18 mois avec TDL Normandie pour structurer cette mission, approfondir un chantier travaillé jusqu’ici de façon artisanale. La personne qui prendra sa suite bénéficiera d’un tuilage technique d’environ un mois. Après ce tuilage, la personne bénéficiera de la présence de ce collègue, parti en retraite mais qui entend continuer le chantier à titre bénévole avec Terre de Liens Normandie.
Description de la mission
Présentation des missions et descriptif des tâches
Missions principales
Mécénat d’entreprise :
Développement de nouveaux partenariats : prospection, ciblage d’entreprises, validation en commission, prise de contact, mise en place de conventions pluriannuelles, mise en place d’actions spécifiques avec les entreprises mécènes (en lien avec les autres collègues de l’association, ainsi qu’avec les bénévoles de terrain).
Gestion d’un portefeuille existant de mécènes : mise en place d’opérations avec les entreprises et leurs salariés ; communications communes ; coordination des partenariats en termes opérationnel avec l’ensemble des acteurs de l’association : salariés animateurs, chargé de communication, administrateurs bénévoles ; conception et mise en forme du rapport d’activité annuel, et autres supports et outils de communication ponctuels, à destination des entreprises partenaires.
Missions secondaires
Accompagnement Projet immobilier :
Aide à la construction du projet tant en liens avec l’association Terre de Liens qu’avec un ou plusieurs partenaires associatifs.
Aide à la réalisation tant technique que financière du projet.
Lien au mouvement :
Participation à des groupes de travail sur les thématiques Mécénat, structuration financière au sein du Mouvement, autres...
D’autres missions non définies à l’heure actuelle pourront être confiées en complément, selon les besoins de l’association et/ou les propositions (et compétences) de la personne recrutée.
Conditions d’exercice du poste
Lieu d’affectation : Siège de Terre de Liens Normandie (51 quai de Juillet – 14000 CAEN) Télétravail partiel possible
Durée : 18 à 24 mois souhaités
Déplacements professionnels : pris en charge par l’association.
Zone couverte par le poste : Normandie. Quelques déplacements nationaux possibles.
Liens hiérarchiques :
Durant la période de mise à disposition dans le cadre du mécénat de compétences, le/la salarié.e mis à disposition reste rattaché administrativement à son entreprise d’origine. Le/la salarié·e est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’entreprise bénéficiaire du mécénat.
L’entreprise met à disposition un ordinateur portable et une ligne téléphonique fixe partagée, et, si nécessaire, une ligne mobile.
Liens fonctionnels :
Le salarié mis à disposition sera encadré fonctionnellement par le coordinateur de Terre de Liens Normandie. Il/elle travaillera en coopération avec tout ou partie des autres membres de l’équipe.
Compétences recherchées & acquis appréciés :
Expérience en gestion d’un portefeuille d’entreprises.
Connaissance des partenariats d’entreprises
Expérience du travail en réseau
Connaissance financière avec spécificités associatives
Maîtrise des outils informatiques
Partage des valeurs de l’ESS et esprit associatif
Connaissance des enjeux de la transition écologique et particulièrement ses aspects agricoles et fonciers
Expérience de coordination fonctionnelle d’équipe ou de groupes
Sens du relationnel
Gestion de projet
Travail en équipe
Animation favorisant la participation Autonomie
Motivation
Esprit de synthèse et d’organisation Rigueur et adaptabilité
Candidatures
Envoyer une première lettre d’intention à Olivier Chedorge : o.chedorge@terredeliens.org
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies